Les bonnes pratiques pour travailler en sécurité

Mis à jour le 27/06/2024

La MSA Picardie vous accompagne en matière de prévention des risques professionnels liés à la méthanisation.

Les risques liés aux installations de méthanisation

Avec de nombreux élevages et industries agroalimentaires, la Picardie dispose d’importants gisements de bios-déchets. Elle dispose également de surfaces de grandes cultures pour accueillir les digestats. C’est pourquoi la méthanisation y est très présente. En plein développement, cette activité expose néanmoins les intervenants à des risques qui ne sont pas forcément bien appréhendés. Les trois risques majeurs se distinguent très clairement : le débordement, l’incendie - l’explosion ainsi que l’exposition à des substances dangereuses.

En 2022, la MSA Picardie a malheureusement déploré un accident de travail mortel survenu dans un espace confiné. Les retours d’expérience en méthanisation mettent en avant des manquements en matière de sécurité telle que des zonages ATEX inadéquats, des travaux à points chaud génèrant un incendie, l’absence de protocole de consignation….

Afin de sensibiliser le monde agricole aux risques et aux impacts liés à la méthanisation, le Service Santé Sécurité au Travail a initié un partenariat avec la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, Groupama Nord-Est, les deux gestionnaires de réseaux de gaz GRDF et GRTGAZ pour sensibiliser les professionnels agricoles et les rendre acteurs de leur prévention par le biais d’accompagnements individuels et collectifs.

L’objectif visé : faire monter en compétence la filière afin de réduire les accidents de travail et améliorer la santé et la sécurité des opérateurs et des associés.