Au 1er juillet, certaines prestations sociales, dont les retraites, doivent être revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Toutefois, son versement ne peut intervenir qu’après l’adoption, par le Parlement, du texte de loi qui porte cette augmentation qui doit intervenir d’ici la fin du mois de juillet. La revalorisation ne sera donc pas visible sur les versements de la pension de juillet et sur le décompte disponible sur votre espace privé. Les sommes dues vous seront attribuées rétroactivement, à l’occasion d’un prochain versement.

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Face à la progression du nouveau COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base. De plus, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA, afin de soutenir tous les adhérents impactés : salariés, exploitants et employeurs.

Agri'écoute, tous concernés pour prévenir des risques de suicide

Le mal-être en milieu agricole et rural est une réalité préoccupante. La MSA est investie depuis de nombreuses années dans l'accompagnement de ses adhérents en situation de détresse. Depuis le 9 mars, le dispositif d’écoute Agri’écoute se renforce et permet à présent d’échanger anonymement avec un professionnel.

Option pour le paiement trimestriel des cotisations sur salaires

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter pour le paiement trimestriel sur demande.

Explication sur la mise en place du micro-bénéfice agricole

Depuis le 1er janvier 2016, le régime fiscal du forfait agricole a disparu au profit du régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA). Cette réforme entre en vigueur pour la détermination des cotisations sociales dues en 2017 (et des cotisations 2016 pour les nouveaux installés).