Vous prévoyez d'embaucher des salariés ?
Si vous prévoyez d'embaucher des salariés saisonniers cet été, laissez vous guider dans vos démarches avec Guidéa.
En savoir plusCe site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des contenus de plateformes sociales, des contenus interactifs, ainsi que mesurer la fréquentation du site.
Mon espace privé
Si vous prévoyez d'embaucher des salariés saisonniers cet été, laissez vous guider dans vos démarches avec Guidéa.
En savoir plusAfin de sensibiliser les exploitants du territoire du canton de Château-Thierry dans l’Aisne, la MSA Picardie propose la soirée théâtre « Une vie de folie ! » le 7 juin à 19h30 à la salle polyvalente André Jumain, rue Pierre Semard à ETAMPES SUR MARNE. Réservation obligatoire. Contactez Yasmine Patat : 06 07 02 19 40 ou Alice Dupuis : 06 07 02 14 3
En savoir plus sur l'aide au répitRégulièrement, de nouvelles mises à jour sont disponibles sur les services en ligne de la MSA. Pour vous présenter les nouveautés et répondre à vos questions en direct, la MSA Picardie invite les exploitants participer à un webinaire de Présentation des Services en Ligne. 5 dates sont disponibles : mardi 16 mai de 9h30 à 11h, mardi 23 mai de 9h30 à 11h, mercredi 31 mai de 9h30 à 11h, mardi 6 juin de 9h30 à 11h, Le jeudi 8 juin de 9h30 à 11h
Je m'inscrisLes particuliers, exploitants et entreprises ont désormais accès au RIB de la MSA Picardie pour effectuer des virements. Rendez-vous dans votre espace privé, dans la rubrique "Factures et règlements".
Je me connecte à l'espace privéSi vous êtes employeur ou non-salarié agricole, que vous êtes touché par l’épidémie d’influenza aviaire depuis le début 2023 et que vous rencontrez des difficultés financières dues à cette crise, vous pouvez bénéficier du report de paiement de vos cotisations et contributions sociales. Ce report n’est pas automatique, vous devez en faire la demande en contactant votre MSA par mail ou téléphone.
En savoir plusA compter de 2023, en tant que chef d’exploitation, d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’aurez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l’administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.
En savoir plusAfin de simplifier vos démarches, un guichet unique électronique a remplacé les différents réseaux de CFE (Centres de Formalités des Entreprises). Au 1er janvier 2023, il sera obligatoire et deviendra l’unique interface pour les formalités d'entreprise quelles que soient leur activité et leur structure juridique. Votre MSA sera destinataire de vos déclarations de création, de modification, de cessation d’activité auprès de ce guichet unique et procédera à leur validation. Jusqu’à cette date, vous pouvez vous rendre sur le site de ce guichet unique ou vous pouvez continuer à réaliser vos démarches directement auprès du CFE dont vous dépendez.
En savoir plusUn dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales a été mis en place suite à l’épisode de gel, survenu du 4 au 14 avril 2021. Si vous avez déposé un dossier, dans le délai fixé au 29 octobre 2021, mais que votre demande n’était pas éligible au dispositif initial, vous pouvez bénéficier d'un dispositif spécifique en retournant à votre caisse MSA, au plus tard le 15 novembre 2022, l’attestation sur l’honneur de minimis agricole.
Faire votre demandeLa MSA œuvre depuis plusieurs années pour prévenir le mal-être en milieu rural. Elle s'est engagée à détecter et accompagner les personnes en difficulté. Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles... Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr.
En savoir plusPour soutenir le pouvoir d’achat dans le contexte d’inflation, le Gouvernement a renforcé la réduction dégressive de la cotisation maladie applicable aux chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles exerçant à titre exclusif et principal. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous pouvez déposer votre demande d’option pour le taux réduit de la cotisation Maladie-Maternité jusqu’au 7 octobre 2022.
En savoir plusLe Bimsa : le bulletin d'information de la MSA ! bannière mutualiste Retrouvez toute l'actualité agricole et sociale