L'action sociale pour les personnes âgées

Mis à jour le 05/04/2023

L'implication de la MSA dans le domaine gérontologique a toujours été très forte. L'expérience et l'expertise de la MSA dans ce domaine lui permettent de contribuer de manière efficace aux politiques publiques.

Les actions de la MSA

La MSA s'est toujours attachée à répondre aux questions liées au vieillissement en lien avec les problématiques du milieu de vie, notamment en milieu rural.
 
C'est dans ce sens qu'a été mis en place une politique d'animation du milieu rural pour aider les personnes âgées à rompre leur isolement, préserver leurs liens sociaux et accéder à la culture et aux loisirs.
 
Du fait de la création de l'APA (Allocation Personnalisée d' Autonomie), de nouvelles orientations liées à la politique ASS gérontologique ont été adoptées :

  • le renforcement des actions de prévention de perte d'autonomie avec la mise en œuvre des programmes Peps EUREKA pour les retraités autonomes vivant à domicile, le Pac résidents pour les retraités plus âgés vivant en institution, les ateliers seniors dont l'objectif est de répondre à des questions de santé avec des thématiques sociales.
  • le maintien des personnes âgées dans leur milieu de vie en développant les MARPA pour permettre aux aînés de sa maintenir dans leur cadre de vie en restant à proximité de leurs racines territoriales. L'offre d'accueil dans les territoires ruraux se complète par l'accueil familial social, les logements regroupés avec des services associés, les structures adaptées à l'accueil et l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie Alzheimer
  • l'accompagnement de l'avancée en âge en soutenant le lien social et les solidarités de proximité, notamment avec les aidants familiaux. Un contrat d'action local de soutien aux aidants familiaux sur leur territoire de vie a été lancé. Celui-ci se caractérise par trois axes d'actions prioritaires : le soutien au plan relationnel et de santé, la formation, le répit.

Pour compléter cette politique ASS, la MSA est également présente dans le domaine de l'aide à domicile en mettant en œuvre deux types de prises en charges :

  • une aide renforcée destinée à des personnes âgées repérées comme "fragiles"
  • une aide standard pour les retraités les plus autonomes mais ayant besoin d'une aide matérielle et de présence humaine

En complément de son action envers les personnes âgées, un programme "Bien Vivre après 50 ans" a été mis en œuvre pour prévenir des effets du vieillissement et accompagner l'avancée en âge. Quatre thématiques d'interventions ont été retenues : l'accès aux droits, la prévention médicale et sociale, la qualité de vie à domicile et la qualité de vie en hébergement.

Depuis longtemps, la MSA soutient l'idée que les vacances préservent la santé des individus. Elles favorisent l'épanouissement personnel, améliorent le cadre de vie et facilitent le lien social. La MSA propose des Séjours pour les seniors et les aidants.

 
Source : CCMSA

Partenariat ANCV Séniors en vacances

Les séjours séniors, aidants-aidés et Part’âge sont réalisés en partenariat avec l’ANCV et son programme Séniors en vacances.