Estimez votre âge de départ à la retraite

Le service Mon estimation retraite permet de simuler votre retraite à tout âge, à partir des données connues de vos régimes. Le simulateur intègre les principales réglementations liées à la réforme des retraites : relèvement de l'âge légal de départ, modification du nombre de trimestres pour un départ à taux plein, nouvelles conditions de retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite et modifications liées aux départs en inaptitude pour invalidité.

J'accède au simulateur

Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger

Dès le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

En savoir plus

Contre la grippe : protégez-vous !

Si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte, la vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, La grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation. Vaccinez-vous.

En savoir plus

Les arnaques sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des lieux d'échanges. Mais soyez prudents sur ce que vous communiquez et avec qui vous le faites ! Sachez que la MSA ne vous demandera jamais votre mot de passe par mail, téléphone ou via les réseaux sociaux.

En savoir plus

Vaccination contre le papillomavirus

La campagne de vaccination contre le papillomavirus débute le 2 octobre dans les collèges, pour les filles mais aussi pour les garçons de 5e. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections au papillomavirus , souvent non symptomatiques mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus.

En savoir plus

Covid-19 : Vaccination

Les personnes fragiles sont invitées à se faire vaccinés contre le Covid-19 à partir du 2 octobre. La campagne de vaccination antigrippale démarrera à partir du 17 octobre prochain.

En savoir plus

Réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

A partir du 1er octobre 2023, le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue. Désormais, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

En savoir plus

Les P’tits Ateliers Nutritifs font leur rentrée !

Vous allez bientôt devenir parent ou vous êtes parent de jeunes enfants et vous vous posez des questions sur leur alimentation ? A quel moment introduire la viande et le poisson ? Pourquoi mon enfant refuse de goûter un aliment ? Quels sont les bons produits pour lui ? Découvrez les P’tits ateliers nutritifs de la MSA : des ateliers interactifs à distance, ouverts à tous, pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Je m'inscris

Pensez à changer votre mot de passe

Pour garantir la sécurité de votre espace privé, il est important de changer régulièrement votre mot de passe (au moins une fois par an). Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous à votre espace privé, et rendez-vous sur : Mon compte > Email & Mot de passe > modifier mon mot de passe, puis suivez les instructions. Votre mot de passe doit comporter de 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est préférable de choisir un mot de passe différent pour chaque compte. Ne réutilisez pas d’anciens mots de passe de votre espace privé MSA et dédiez ce nouveau mot de passe à un seul usage.

Je change mon mot de passe

Pour les vacances, pensez à votre carte européenne d'assurance maladie !

Gratuite, la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins lors d'un séjour dans l'Union Européenne. Demander votre carte pour chaque membre de la famille (y compris les enfants de moins de 16 ans) directement en ligne depuis Mon espace privé (3 semaines avant votre départ) ou depuis l'application mobile Ma MSA & moi, pour la récupérer au plus tard le lendemain (hors weekend et jours fériés) sur votre téléphone.

Tout savoir sur la CEAM

Le montant net social simplifie vos démarches RSA et Prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne, le montant "net social" fait son apparition progressivement sur les bulletins de salaire. Il correspond au montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir accès à certaines prestations sociales. Si vous êtes bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité, vous pouvez l’utiliser dès à présent pour remplir vos déclarations trimestrielles de ressources. Ce montant ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2024.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

Tout savoir sur l'ARS

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Enquête baromètre d’image : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Du 8 juin au 7 juillet 2023, des adhérents seront sollicités par e-mail ou par téléphone par l’institut de sondage « Kantar Public » pour la réalisation du baromètre d’image de la MSA. Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt que vous portez à cette démarche et votre participation !

Semaine européenne de la vaccination

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril, la MSA Picardie vous rappelle l'importance de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV). Le vaccin permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables du développement de 6000 cancers par an en France. Le vaccin contre le papillomavirus n'est pas destiné qu'aux filles, il concerne aussi les garçons !

En savoir plus

Perte d'emploi ou baisse de revenus : vous avez des droits

Vous avez perdu votre emploi, vous avez dû réduire votre activité ou vous n’avez pas ou peu de revenus : ces situations peuvent impacter fortement votre quotidien. Ne vous en faîtes pas, des aides existent pour face à ces difficultés : Prime d'activité, RSA, Complémentaire santé solidaire...

En savoir plus

La MSA Picardie recrute !

La MSA de Picardie rassemble près de 500 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux (Laon, Beauvais et Boves) et 13 espaces d’accueil sur l’ensemble de la Picardie. Retrouvez toutes les offres d'emploi à pourvoir ici.

Découvrez les offres disponibles

Le concours Coup de cœur Facebook de l'Appel à Projets Jeunes 2022-2023 est lancé

Découvrez les 20 projets nationaux sélectionnés par le jury et près de chez vous, en Picardie, celui de trois projets portés par les jeunes de : Laversines, avec les spectacles d'humour : "Complètement dingo", La Capelle, avec les représentations théâtrales auprès des aînés : "Rire en EHPAD", Beauquesne, avec la découverte de pratiques au Maroc pour favoriser l'inclusion des personnes fragiles et handicapées et les actions de soutien auprès de structures des hauts de France : " Le handicap n'a pas de frontières". Soutenez-les en cliquant sur le bouton ci-dessous "Mettre un j'aime", tous les jours, jusqu'au 2 mars 2023 à midi. Le groupe ayant reçu le plus de j'aime remportera un chèque de 1 500€ afin de concrétiser son projet. Rendez-vous le 4 mars 2023 pour découvrir les vainqueurs.

Je vote !

Contre la grippe : protégeons-nous

Si vous êtes exposé(e) dans le cadre professionnel aux virus influenza porcins et aviaires, le vaccin contre la grippe saisonnière peut vous protéger. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge exceptionnelle à 100 % de la vaccination contre la grippe saisonnière par votre MSA. Vous recevrez un courrier de votre MSA avec une attestation pour retirer le vaccin antigrippal et vous faire vacciner par un professionnel de santé.

En savoir plus

Réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service n’est plus accessible depuis votre espace privé et sur votre compte Info-Retraite. Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023. Le service « suis-je concerné » par la réforme des retraites vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation.

Accéder au service "Suis-je concerné ?"

Revalorisation des plafonds de ressources

Les plafonds de ressources retenus pour le versement de certaines prestations familiales sont revalorisés au 1er janvier de 1,6%, évolution moyenne annuelle des prix à la consommation de l'année civile de référence n-2 donc 2021. Ces plafonds servent pour le calcul de vos prestations famille, logement. Plusieurs prestations sont impactés : allocation familiale, ARS, PreparRe, AJPA, AJPP...

En savoir plus

Même à la retraite, j'ai droit à des aides

Vous avez une petite retraite ? Vous devez faire face à des événements de vie tels qu’un décès, une personne dépendante, un ennui de santé ou encore un déménagement ? En cas de difficultés, vous avez le droit à des aides !

En savoir plus

Contre la grippe : protégeons-nous

Chaque année, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe ! Ce n'est pas parce qu'on en parle plus qu'elle a disparu, vaccinez-vous ! Si vous avez plus de 65 ans, que vous avez une maladie chronique, que vous êtes enceinte ou que vous avez un nourrisson de moins de 6 mois, vous bénéficiez de la prise en charge intégrale du vaccin.

En savoir plus

Lettre d'information à l'adhérent

En complément des informations disponibles sur son site internet, la MSA de Picardie édite "L'info MSA", une lettre mensuelle d'information consacrée à l'adhérent. Retraite, protection sociale, prévention santé, agenda ... retrouvez toute nos dernières actualités, en condensé !

Une colo’ qui te ressemble !

A Cabourg, au domaine de Sweet Home, découvre le concept MY COLO’, 15 jours de fun, de plaisir et de bonne humeur !

En savoir plus