Le capital décès est une somme d’argent qui permet d’apporter un secours de première urgence aux personnes que le décès a privé de leur soutien naturel. Il apporte une aide aux familles confrontées au deuil et permet de faire face, notamment, aux frais liés au décès. Depuis le 1er janvier 2022, le versement du capital décès est ouvert aux proches des non-salariés agricoles et non plus seulement aux proches des salariés agricoles.

Fermeture de la plateforme téléphonique à 16h le 27 septembre.

Notre plateforme téléphonique sera exceptionnellement fermée à 16 heures ce mardi 27 septembre 2022. Vous pouvez nous adresser un message depuis votre espace privé dans la rubrique "mes messages, mes réponses". Merci de votre compréhension.

Connaissez-vous le site Stage Agricole ?

Créé par le réseau Jeunes Agriculteurs, le site Stage Agricole met en relation les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre et les jeunes à la recherche d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage. Découvrez en quelques clics les offres d'emploi ou les CV disponibles sur la plateforme !

L’aide exceptionnelle de solidarité versée à partir du 15 septembre

Une aide exceptionnelle de solidarité (AES) sera versée aux personnes et familles « fortement impactées par l’inflation ». Prévue par la loi dite « pouvoir d’achat », il s’agit d’un versement exceptionnel et unique de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant à charge. Pour en savoir plus sur les conditions pour en bénéficier, cliquez sur le lien ci-dessous.

Mesures de pouvoir d’achat : revalorisation des prestations sociales

Le Gouvernement a annoncé une revalorisation de plusieurs prestations sociales à compter du 1er juillet 2022 pour les salariés et les non-salariés agricoles. Toutefois, pour certaines prestations, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur les paiements de juillet, versés en août. Pour les prestations concernées, cette mesure s’appliquera donc sur les versements de septembre, avec un effet rétroactif à juillet 2022.

Le concours national d'Appel à Projets Jeunes 2022-2023 a débuté !

Vous êtes un groupe de jeunes entre 13 et 22 ans, résidant dans un territoire rural et porteur d’un projet solidaire ou local ? Participez à l'Appel à Projets Jeunes 2022-2023 en nous envoyant votre candidature à asspartenaires.blf@picardie.msa.fr. La date limite de dépôt du dossier de candidature auprès de la MSA de Picardie est fixée au 9 novembre 2022.

Une revalorisation anticipée des retraites a été annoncée par le gouvernement

Cette revalorisation vise à compenser la montée des prix due à l’inflation en 2022 et s’ajoutera à la hausse de 1,1% survenue en janvier 2022. Le taux de cette revalorisation est envisagé à 4% dans le projet de loi et s'appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet, mais n'interviendra pas sur le paiement du 9 août 2022. Elle est prévue pour le lundi 10 octobre.

Une revalorisation anticipée des retraites a été annoncée par le gouvernement.

Une revalorisation anticipée des retraites a été annoncée par le gouvernement.

Cette revalorisation des retraites s'appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet, mais n'interviendra pas sur le paiement du 9 août 2022.

En effet, la date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement.

En pratique : à partir de la date de mise en œuvre, le montant de votre retraite tiendra compte de la revalorisation au 1er juillet, et la somme due vous sera versée de façon rétroactive. Elle est prévue pour le lundi 10 octobre.

Cette revalorisation vise à compenser la montée des prix due à l’inflation en 2022. Elle s’ajoutera à la hausse de 1,1% survenue en janvier 2022.

Le taux de cette revalorisation est envisagé à 4% dans le projet de loi.

Vous retrouverez dans les prochaines semaines sur ce site des informations plus précises sur la mise en place effective de cette revalorisation anticipée, les prestations concernées ainsi que le taux officiel retenu.

Revalorisation des retraites en compensation de la hausse des prix

Au 1er juillet, certaines prestations sociales, dont les retraites, doivent être revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Toutefois, son versement ne peut intervenir qu’après l’adoption, par le Parlement, du texte de loi qui porte cette augmentation qui doit intervenir d’ici la fin du mois de juillet. La revalorisation ne sera donc pas visible sur les versements de la pension de juillet et sur le décompte disponible sur votre espace privé. Les sommes dues vous seront attribuées rétroactivement, à l’occasion d’un prochain versement.

Un formulaire unique pour les arrêts de travail

Afin de simplifier vos démarches, c’est désormais un formulaire unique qui sera utilisé pour prescrire les arrêts de travail. Depuis le 7 mai, les avis d’arrêt de travail pour maladie et pour accident de travail ou maladie professionnelle (AT/MP) ont fusionné. L’avis d’arrêt de travail devient donc le support unique pour tous les types d’arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident du travail, maladie professionnelle...).

Je me sépare : divorce / séparation

A la suite d'un divorce, d'une dissolution de PACS ou d'une rupture de vie commune, tout est chamboulé : logement, garde d’enfants, budget... Pour vous aider à y voir plus clair, la MSA a conçu “Les rendez-vous prestations”. Avec un conseiller, faites le point sur les aides auxquelles vous avez droit. A chaque étape de votre vie, la MSA vous accompagne.

Vaccination : les nouvelles recommandations

La semaine européenne de la vaccination est l'occasion de faire le point sur vos vaccinations. Trois nouvelles recommandations viennent compléter le calendrier vaccinal. Elles concernent les infections à méningocoque B pour les jeunes enfants, la coqueluche pour les femmes enceintes et la grippe saisonnière pour les professionnels qui travaillent au contact de porcs, d'oiseaux ou de volailles.

Le service Attestation fiscale, simple et pratique !

Le service en ligne Attestation fiscale vous présente la liste des montants imposables (retraite, indemnités journalières, pension d'invalidité…) reportés ou à reporter sur votre déclaration de revenus ou que vous pouvez avoir à déclarer comme revenus auprès d'un organisme (CAF, MSA).

My colo' : Une colonie de vacances pour vos enfants

La MSA Picardie propose aux enfants âgés entre 6 et 15 ans, de partir en colonie de vacances du 12 au 26 Août 2022 au Domaine de Sweet Home à Cabourg. Le séjour est organisé par l'AVMA avec un soutien financier de la MSA Picardie pour les allocataires (selon le quotient familial).

Nouveau : l'intermédiation financière pour les parents séparés

Depuis le 1er mars 2022, la MSA assure le versement automatique des pensions alimentaires lorsque des parents se séparent, sauf si ceux-ci s’y opposent conjointement.

Urgence Ukraine : mobilisons-nous

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et ses partenaires de MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Dépistage du cancer colorectal : commandez votre kit de dépistage en ligne

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous faire dépister gratuitement tous les deux ans. Désormais, en seulement quelques clics, vous pouvez commander votre kit de dépistage directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

Nouveau : le dispositif de recouvrement des pensions alimentaires devient plus simple

À partir du 1er mars 2022, votre MSA vous versera automatiquement votre pension alimentaire en cas de séparation, sauf si vous et votre ex-conjoint vous y opposez. Cette réforme est applicable en deux étapes : dès le 1er mars pour les jugements de divorces avec enfants et à compter du 1er janvier 2023 pour toutes les séparations ou divorces.

Concours "Coup de cœur Facebook"

Le concours Coup de cœur Facebook de l'Appel à Projets Jeunes est lancé ! Soutenez le projet des étudiants de l’UFA de Laon (02) pour créer un jardin sensoriel thérapeutique. Aimez leur photo tous les jours jusqu'au 4 mars.

Indemnité inflation

Vous avez été en congé parental à temps complet pendant la totalité du mois d'octobre 2021 sans être bénéficiaire de la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) à taux plein ni de la PreParE majorée ? Vous pouvez bénéficier de l'indemnité inflation de 100€. 

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

La conférence "Je l’aide mais j’ai besoin d’air"

La conférence théâtralisée en ligne sur le thème du répit des aidants "Je l'aide mais j'ai besoin d'air" organisée par l'Action Sanitaire et Sociale de la MSA Picardie et la Maison des Aînés d'Acheux a remporté un franc succès puisque suivie par plus de 250 participants. Pour visionner la conférence en replay ou en savoir plus sur Bulle d'air, service de répit visant à soulager les aidants s'occupant d'un proche dépendant, cliquez sur les liens ci-dessous.

Les Appels à Projets d’Action Sanitaire et Sociale

La MSA Picardie souhaite soutenir le développement d’actions locales répondant aux problématiques sociales et aux besoins des habitants sur le territoire Picard et en direction des ressortissants du régime agricole. Ce soutien est déployé à travers trois appels à projets : Animation de la Vie Sociale (AVS), Grandir en Milieu Rural (GMR) et Actions Sur les Territoires (AST). Pour répondre à l’un de ces appels à projets, chaque dossier doit être complété en ligne, via la plateforme « Démarches-simplifiées.fr ».

Je suis retraité et j’ai des droits !

Vous êtes retraité, vous avez des droits. Complémentaire santé solidaire, allocation de solidarité aux personnes âgées, aide au logement ou encore retraite de réversion sont des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. N’attendez plus et contactez votre MSA.

Vaccination Covid-19 : tout savoir sur la dose de rappel

Si vous avez plus de 18 ans, vous êtes éligible à la dose de rappel pour la vaccination contre le Covid-19. A partir du 15 décembre, les enfants de plus de 5 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque seront également éligibles.

Connaissez-vous les France Services ?

Vous avez des démarches à effectuer ? Vous avez besoin d’un accompagnement numérique ? Rendez-vous dans l'une des France Services animées par la MSA. Initiées par l'Etat, c'est un réseau national d’accueils de proximité destiné à faciliter les démarches administratives des citoyens. Chaque site regroupe les services de 9 opérateurs partenaires dont la MSA, Pôle emploi, la Poste, des ministères (impôts, état civil,...).

Coup de pouce Prévention

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet dans le domaine de la promotion de la santé et de l’éducation sanitaire et sociale ? Participez à Coup de pouce prévention ! Avec cet appel à projets, la MSA vous accompagne pour développer votre idée et en faire des actions pertinentes et innovantes, prêtes à être déployées au sein des territoires.

Une indemnité inflation pour protéger le pouvoir d’achat des Français face à la hausse des prix

L’indemnité inflation est un versement exceptionnel et unique de 100 euros, auquel vous pouvez prétendre si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations familiales ou sociales, si vous êtes invalide ou retraité, et que vos revenus d’activité ou pensions d’invalidité ou de retraite sont inférieurs à 2 000 euros nets en moyenne par mois.

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.