Les MARPA

Mis à jour le 13/09/2024

Marpa (Maison d’accueil et de résidence pour l'autonomie).

Le concept Marpa


Dans les années 80,  la Mutualité Sociale Agricole identifie dans les territoires ruraux un fort besoin d’accueil et d’hébergement chez les personnes âgées souvent isolées, habitant des logements  inadaptés à l’avancée en âge. 
C’est dans ce contexte que sont apparues les Marpa (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie), pour répondre à un besoin d’hébergement adapté, dans un contexte où le maillage des services à domicile n’était pas encore déployé.
 

Une réponse innovante et évolutive au vieillissement de la population :

Les Marpa ont su évoluer au gré des réglementations et de l’évolution du public pour devenir des Résidences autonomie labellisées Marpa pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes âgées autonomes ou fragiles.
 
Les Résidences autonomie labellisées MARPA se présentent comme un habitat intermédiaire entre le domicile et l'EPHAD et permettent aux résidents de conserver une vie sociale et de recourir, si besoin, à différents services (restauration, blanchisserie,...).  Les espaces communs favorisent la convivialité. 
Les MARPA sont des établissements non médicalisés et  les résidents peuvent, comme à domicile, bénéficier des services médicaux ou de service d’aide à domicile ou de soins infirmiers  en complément des services communs rendus par le personnel permanent de la Marpa.
 

Une dynamique à faire perdurer

Aujourd’hui, les Marpa forment un réseau national de près de 200 maisons, en fort développement (une quinzaine par an). C’est le 1er réseau en France de résidences autonomie à gestion non lucrative.

En Picardie, la MSA soutient 8 résidences autonomie qui présentent une offre au total de 155 appartements et emploient une cinquantaine de salariés.