Bulle d’air : un service innovant de répit à domicile

Mis à jour le 14/05/2024

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile qui vise à soulager les aidants s'occupant d'un proche dépendant (maladie, vieillissement, handicap). Proposé à l’initiative de la MSA, Bulle d'air est présent sur les départements de la Somme, l'Oise et l’Aisne.

Bulle d’air : un service de répit pour les aidants familiaux en Picardie

L’aidant peut s’octroyer du temps pour lui

Bulle d’air favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap, tout en limitant le risque d’épuisement du proche aidant, qui peut alors s’accorder du temps sereinement pour une sortie, un rendez-vous, une activité associative, un loisir, un évènement familial ou pour se détendre.

Comment cela fonctionne ?

Une personne de confiance, appelée "relayeur", assure une présence auprès de votre proche à tout moment de la journée et de la nuit, pour l’accompagner dans sa vie de tous les jours : courses, repas, aide aux gestes quotidiens ou simple compagnie.
Vous pouvez faire appel à Bulle d’air 24h/24, de façon ponctuelle ou régulière, le temps de votre absence (de 3h à plusieurs jours consécutifs, en journée, de nuit, en week-end, en vacances…), et en complément des services existants (infirmier, aide-soignant…).

Découvrez Bulle d’air en vidéo
 

Qualités humaines et recrutement rigoureux au coeur du dispositif

Les relayeurs sont rigoureusement sélectionnés sur la base de leur savoir-faire et de leurs motivations, mais surtout au regard de leurs qualités humaines. Ce sont, bien souvent, des auxiliaires de vie, aides à domicile ou aides-soignants, déjà en poste ou récemment à la retraite, souhaitant avoir un complément d’activité et mettre leurs compétences au service des familles, dans le cadre spécifique du service de répit à domicile.

 
Combien ça coûte ?

Le coût moyen estimé est de 17€ de l’heure. Des aides complémentaires (caisses de retraite principales et complémentaires, crédit d'impôt, APA...) peuvent être mobilisées selon votre situation.
Bulle d’air vous accompagne tout au long de votre démarche pour vous permettre de bénéficier d’aides au financement du relayage. Fonctionnant sous le mode prestataire (Bulle d’Air est l’employeur du relayeur) ou mandataire (Vous êtes l’employeur du relayeur).

 
Comment faire appel à Bulle d’air ?

Le service Bulle d’air se déplace à votre domicile pour établir un premier contact et échanger sur vos besoins. A l’issue de ce rendez-vous, un devis gratuit et personnalisé vous est envoyé. Avant de commencer le relayage, 
Bulle d’air vous présente un relayeur diplômé et expérimenté qui saura prendre soin de votre proche. Pour finir, Bulle d’Air s’occupe des démarches administratives et coordonne les interventions.


Plus d’informations sur :

  • Bulle d’Air Somme, par téléphone au 03 22 75 30 00 ou par email à bulledair@maison-aines-acheux.fr 
  • Bulle d’Air Oise, par téléphone au 03 44 37 33 72 ou par email à bulledair@fede60.admr.org 
  • Bulle d’Air Aisne, par téléphone au 03 23 23 68 82 ou par email à bulle-dair@msaservices-picardie.fr

Journée Nationale des Aidants 2024

Pour marquer la Journée Nationale des Aidants, retrouvez les services Bulle d’Air Aisne, Oise et Somme sur le territoire :  

Aisne : 

Le 4 octobre à la Journée des Aidants organisée par Malakoff Médéric à Soissons.  

Le 11 octobre à la Journée des Aidants organisée par le CLIC à Chauny.   

Oise :  

Le 3 octobre lors de La Journée Territoriale des Aidants de 13h30 à 17h à Pontpoint ;  

Le 15 octobre à la Journée Nationale des Aidants à Arras organisée par les Plateformes d’accompagnement et de répit des Hauts-de-France.  

Somme :

Le 4 octobre à la Journée des Aidants de 13h30 à 17h à la salle du Picard de DOMVAST ;

Du 7 au 11 octobre avec les Plateformes de répit sur l’ensemble du département pour différentes animations ;

Les 14 et 22 octobre pour des balades guidées en Baie de Somme ;

Le 15 octobre à la Journée nationale des Aidants à Arras organisée par les Plateformes d’accompagnement et de répit des Hauts-de-France.