+Simple MSA

Découvrez nos offres simplifiées pour les employeurs agricoles

En savoir plus

Angles morts : des aides pour y voir plus clair

Dans les champs, sur la route, au cœur du corps de ferme… Les engins sont imposants, puissants et les angles morts sont partout. Un instant d’inattention, et c’est l’accident.
Un conseiller en prévention de la MSA peut venir sur votre exploitation pour un diagnostic simple, rapide et pris en charge, sans perturber votre activité. Les risques sont analysés et des solutions adaptées peuvent être mises en place, avec des aides financières disponibles. Agissez avant l’accident.

Asset Publisher

Le formulaire d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

A compter du 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AATe) devient obligatoire. Soit de manière dématérialisée, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro, soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis. La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée. Seule la version papier, adressée par voie postale sera acceptée.

Formez-vous à l'utilisation du TESA Simplifié !

Idéal pour l’emploi de travailleurs saisonniers, lors des récoltes ou des vendanges, le Tesa simplifié vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum. Pour vous guider dans vos démarches et faciliter votre prise en main, la MSA vous propose des sessions de formation, en présentiel ou à distance, dans les prochains mois.

Demander un échéancier de paiement

En cas de difficultés de paiement de vos cotisations, vous pouvez demander un échéancier de paiement en cliquant ci-dessous.

Paiements des cotisations 2025 : un délai supplémentaire avec le prélèvement automatique

Dès 2025, les chefs d’exploitation bénéficient de 10 jours supplémentaires pour payer leurs cotisations personnelles s'ils optent pour le prélèvement bancaire. Sans prélèvement automatique, les paiements suivent les dates limite de paiement habituelles.