La MSA Picardie se mobilise pour les sinistrés du régime agricole

Mis à jour le 05/02/2024

Des récoltes interrompues, des semis sous l'eau : la fin de l’année 2023 s'est avérée très difficile pour les agriculteurs de la Somme, soumis aux inondations et aux dégâts de la tempête Ciaran. Pour aider et soutenir les adhérents touchés par les crues, la MSA Picardie met en place plusieurs mesures de soutien à destination des adhérents salariés, non-salariés, des entreprises et des retraités.

Identification des besoins

Dès novembre, le centre de contacts a réalisé une campagne d'appels sortants auprès des 127 exploitants répertoriés sur les communes inondées pour sonder les besoins et accompagner les adhérents dans leurs demandes et démarches.

Un soutien pour le paiement des cotisations

Les agriculteurs peuvent prétendre à un plan pour le paiement de leurs cotisations 2023 et 2024. La demande devra être adressée via le centre de contacts ou par mail en écrivant à recouvrementamiable.blf@picardie.msa.fr

Un dispositif de prise en charge de cotisations est à l'étude pour 2024.

Une aide 800 euros

Une aide exceptionnelle d’urgence sociale d’un montant pouvant aller jusqu’à 800 euros maximum (si QF ≤ 950€) peut être débloquée immédiatement pour les salariés, non salariés, employeurs de main d'œuvre et retraités sinistrés, sans justificatif (alimentaire, vêtements...). Si les ressources sont supérieures au QF de 950€, la demande sera néanmoins étudiée mais le délai sera un peu plus long. L'aide peut être débloquée sous quelques jours.

Les demandes sont à formuler par mail, en joignant l'avis d'imposition 2022 à asscontact.blf@picardie.msa.fr

Les adhérents peuvent également solliciter l'aide d'un travailleur social en s'adressant à la même adresse mail.

Un soutien psychologique

Au-delà des démarches administratives, si la situation devient préoccupante au point d'impacter votre moral, la cellule mal-être peut être mobilisée.

En cas de besoin, contactez : signalementmaletre.grpec@picardie.msa.fr 

 

Une cellule de crise hebdomadaire pilotée par la FDSEA, la DDTM et la Chambre d'Agriculture de la Somme s'est mise en place le vendredi 17 novembre dont la MSA Picardie est partie prenante. Toutes les équipes restent en alerte pour accompagner les adhérents touchés par le phénomène.