Chargé d’études RH (H/F)
Mis à jour le 10/03/2023
La MSA Picardie recrute un Chargé d’études RH (H/F) en CDI à Boves (80).
Présentation de la MSA
La Mutualité Sociale Agricole est le 2ème régime de protection sociale en France, une gouvernance mutualiste propre au régime agricole. Elle gère la protection sociale de l’ensemble de la profession agricole (exploitants agricoles et leurs familles, salariés et employeurs de main d’œuvre).
La MSA se distingue du régime général (CPAM, CARSAT, URSAFF, CAF) pour 2 raisons majeures :
- Elle est organisée en guichet unique. A ce titre, elle gère toutes les branches de la sécurité sociale : l’assurance maladie, les prestations familiales, la retraite et le recouvrement des cotisations. Elle assure aussi la santé sécurité au travail et la médecine préventive ainsi que l’action sanitaire et sociale. Un champ d’intervention vaste qui se traduit par une pluralité de dossiers et de thématiques très variées à traiter par le service communication.
- Son organisation repose sur une gouvernance mutualiste et une représentativité basée sur un réseau d’élus qui sont présents sur toute la Picardie. Leur statut leur confère un rôle d’intermédiaire entre les adhérents et la MSA
La MSA de Picardie rassemble près de 500 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux (Laon, Beauvais et Boves) et 13 espaces d’accueil sur l’ensemble de la Picardie.
Vos futures missions ?
Rattaché(e) à la Responsable du Secteur Paie, le/la chargé/e d’études RH participe à la mise en œuvre de la politique RH de l’organisme à travers la gestion et le traitement des données individuelles et collectives des salariés. Il/Elle est le garant du suivi et des projections budgétaires RH.
Il/elle est chargé/e, dans le respect des procédures de contrôle, des conventions collectives, des réglementations et des législations applicables de :
- Assurer l’ensemble des actes de gestion relatifs à la situation des salariés dans les domaines d’activité qui lui sont confiés : gestion des effectifs (suivi GIE, référent DMA…), gestion de dossiers spécifiques (agrica par exemple)
- Accueillir et informer les salariés sur leurs droits et obligations et les accompagner dans l’accomplissement des formalités liées à ses domaines d’intervention
- Extraire les données du Système d’information RH et produire des données statistiques nécessaires à la réalisation d’enquêtes, études ou rapports dossiers de consultation des IRP, tableaux de bord, remontées SIRH…
- Concevoir et alimenter des tableaux de bord
- Réaliser le chiffrage du budget RH conformément aux cadrages institutionnels et options définies par la Direction
- Assurer le suivi des indicateurs budgétaires RH et réaliser des projections de réalisation à court et moyen terme ; Envoyer les remontées d’informations périodiques à la CCMSA
- Alerter sa hiérarchie de toute dérive ou risque mettant en cause le respect des cadrages budgétaires
- Participer aux actions de contrôle interne RH en tant que gestionnaire ou contrôleur
- Participer à l'activité Paie et Administration (soutien ponctuel) en fonction des échéances (agrica, IJ, aide sur dossiers complexes) ET à l'élaboration du bilan social (extractions du logiciel de paie),
Votre profil ?
Savoirs :
- Connaître le contexte, les enjeux et les acteurs de la politique RH
- Maîtriser les législations, les réglementations et les règles conventionnelles applicables dans son domaine d’activité
- Connaître les procédures de travail et de contrôle en vigueur dans son domaine d’activité
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Savoir-faire :
- Analyser la situation du salarié au regard de la législation et apporter une réponse adaptée tenant compte des procédures en vigueur
- Accompagner les salariés dans l’application des procédures en vigueur et dans l’utilisation des outils RH
- Alimenter les outils RH et contrôler la qualité des données enregistrées
- Organiser son activité et gérer les priorités
- Assurer une veille dans son domaine et alerter sur les évolutions majeures
Savoir-être:
- Disposer de qualités relationnelles : écoute et communication
- Capacité d’analyse, de synthèse
- Savoir anticiper et s’adapter
- Aptitude à travailler en équipe
- S’impliquer et être force de proposition dans son domaine
Rémunération :
Il s’agit d’un poste de Niveau 5 (coefficient 212) correspondant à une rémunération annuelle brute de 27 641 €.
Lieu de travail :
Le poste est à pourvoir dès que possible à Boves (80) en CDI.
Si cette offre vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature (lettre + CV) avant le 20 mars 2023 en cliquant sur le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/ef1segssodq9hdibdo