Prévention des risques dans les courses de galop

Mis à jour le 03/10/2024

La filière hippique est très compétitive : par passion des chevaux et de la performance sportive, la prise de risque est acceptée et l’accident banalisé. C’est la filière agricole la plus accidentogène. Pourtant, certaines habitudes préventives peuvent considérablement diminuer les risques d’accidents.

La prévention, la clé du succès

En équitation, les blessures les plus fréquentes sont principalement dues aux chutes et à la manipulation du cheval. Les commotions cérébrales, les entorses, les fractures ou encore les morsures sont autant de blessures qui peuvent survenir. Chez les professionnels, les chutes de cheval représentent d’ailleurs la majorité des accidents du travail et les troubles musculosquelettiques sont courants notamment chez les professionnels de courses. Elles dépendent directement de votre comportement à côté et sur votre cheval.

Pour réduire les risques lors des interactions homme-animal et faire baisser la gravité des chutes de cheval – qui sont inévitables - la MSA Picardie a créé un nouvel outil digital de prévention, à destination des cavaliers de courses de galop : www.accueiletsecurite-msa.fr/coursesgalop/