Mon espace privé

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre espace privé ou l'utilisation des services en ligne ? Appelez le 03 20 900 500 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

En savoir plus

J'ai un handicap...

Quelles sont les aides pour continuer à travailler ?

Si un handicap ou une déficience a des conséquences sur votre vie professionnelle, vous devez alors faire reconnaitre votre situation en tant que travailleur handicapé. Vous pourrez bénéficier d'aides financières mais également d'aides à l'emploi et la formation.

Actualités

Revalorisation des retraites en compensation de la hausse des prix

Au 1er juillet, certaines prestations sociales, dont les retraites, doivent être revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Toutefois, son versement ne peut intervenir qu’après l’adoption, par le Parlement, du texte de loi qui porte cette augmentation qui doit intervenir d’ici la fin du mois de juillet. La revalorisation ne sera donc pas visible sur les versements de la pension de juillet et sur le décompte disponible sur votre espace privé. Les sommes dues vous seront attribuées rétroactivement, à l’occasion d’un prochain versement.

Crise Ukraine : les mesures de soutien pour les employeurs et les exploitants agricoles

La guerre en Ukraine perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture. Elle entraîne une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, emballages…) Afin de soutenir les exploitants et les employeurs les plus touchés, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

Le concours national d'Appel à Projets Jeunes 2022-2023 a débuté !

Vous êtes un groupe de jeunes entre 13 et 22 ans, résidant dans un territoire rural et porteur d’un projet solidaire ou local ? Participez à l'Appel à Projets Jeunes 2022-2023 en nous envoyant votre candidature à asspartenaires.blf@picardie.msa.fr. La date limite de dépôt du dossier de candidature auprès de la MSA de Picardie est fixée au 9 novembre 2022.

Présentation de la MSA Picardie en vidéo !

Chargement en cours...

Important

Attention aux appels et messages frauduleux

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles en lien avec la « vaccination Covid » ou pour « aider à la création de Mon espace santé » … Attention, il s'agit d'une arnaque !

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués

Une revalorisation anticipée des retraites a été annoncée par le gouvernement.

Une revalorisation anticipée des retraites a été annoncée par le gouvernement.

Cette revalorisation des retraites s'appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet, mais n'interviendra pas sur le paiement du 9 août 2022.

En effet, la date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement.

En pratique : à partir de la date de mise en œuvre, le montant de votre retraite tiendra compte de la revalorisation au 1er juillet, et la somme due vous sera versée de façon rétroactive. Elle est prévue pour le lundi 10 octobre

Cette revalorisation vise à compenser la montée des prix due à l’inflation en 2022. Elle s’ajoutera à la hausse de 1,1% survenue en janvier 2022.

Le taux de cette revalorisation est envisagé à 4% dans le projet de loi.

Vous retrouverez dans les prochaines semaines sur ce site des informations plus précises sur la mise en place effective de cette revalorisation anticipée, les prestations concernées ainsi que le taux officiel retenu.