La MSA Solidaire aux côtés des personnes en difficulté en Picardie

Mis à jour le 15/05/2020

En ce temps de crise, la caisse MSA de Picardie renforce son engagement au service de la population agricole et rurale en participant à l’opération nationale « MSA Solidaire, nos valeurs en action ». Grâce à cette chaîne de solidarité rassemblant toutes les actions de #solidarité mises en place depuis le début de la crise, nous réaffirmons notre présence sur les territoires. Basé sur le volontariat, ce dispositif vise à soutenir et accompagner les populations les plus sensibles : personnes âgées, seules, à la santé fragile, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés financières, etc.

En Picardie, déjà plus de 1 000 personnes ont été accompagnées par les équipes de la MSA (salariés et délégués) depuis le début de l’épidémie.
 

 

Des campagnes d’appels sortants pour rester en contact

 

Afin de rassurer, rompre l’isolement et réaliser un point sur les conditions de confinement, des collaborateurs de la MSA de Picardie se sont portés volontaires pour appeler plus de 400 personnes âgées qui bénéficient d'une solution de téléassistance Présence verte. Afin de garder un lien durable, les appels ont été réalisés à fréquence régulière. En moyenne 3 appels ont été réalisés à un même abonné depuis le début du confinement.

Parallèlement, le personnel de MSA Services a effectué des appels auprès des bénéficiaires d’Avenir Rural non ressortissants agricoles, et les travailleurs sociaux de la MSA ont quant à eux contacté les bénéficiaires du régime agricole. Au total près de 300 bénéficiaires Avenir Rural ont été appelés.

 

Les collaborateurs de la MSA de Picardie contactent également les seniors de plus de 80 ans résidant seuls dans des communes de moins de 500 habitants pour prendre de leurs nouvelles et s’assurer que tout va bien. Plus de 300 seniors ont déjà été appelés dans l’Oise. Les appels se poursuivent dans la Somme et dans l’Aisne.

 

Dans la situation de crise que nous connaissons, le lien social se doit d’être maintenu voire renforcé. Les échanges téléphoniques amènent non seulement du réconfort et de la solidarité, mais permettent aussi une veille des situations. C’est pour cela que la MSA de Picardie a procédé au rappel de l’ensemble des adhérents qu’elle a accompagné entre le 1er janvier 2020 et le 15 mars 2020, soit 373 personnes.

 

 



 

Des élus MSA solidaires

 

 

Des délégués de la MSA de Picardie ont fait preuve de solidarité en fabriquant et en livrant individuellement des masques, en achetant du matériel de protection (masques, sur-blouses, gel hydro-alcoolique) mis à disposition notamment du personnel soignant d’une résidence senior Marpa (à Matigny), ou distribué à des aides ménagères (gel hydro alcoolique).