L'aide aux aidants, pourquoi ?

Mis à jour le 01/04/2021

La MSA de Picardie et ses partenaires locaux mettent en place des actions pour accompagner les aidants familiaux.

L'aide aux aidants, pourquoi ?
 
Action Sanitaire et Sociale > La MSA de Picardie et ses partenaires locaux mettent en place des actions pour accompagner les aidants familiaux dans leur rôle.
 
En France, de plus en plus de personnes aident quotidiennement un proche malade, âgé et/ou en situation de handicap. Au fil des années ce soutien peut devenir épuisant pour l'aidant et avoir des effets négatifs sur sa santé.


Etre aidant : un rôle important
L'aidant joue un rôle essentiel dans l'accompagnement de la personne aidée. Sa tâche est conséquente et nécessite une présence régulière pour soutenir le proche dans de nombreux actes de la vie quotidienne.
 
Aidant : la nécessité d'être aussi aidé
L'aidant doit gérer sa situation personnelle et professionnelle, tout en trouvant du temps à accorder à la personne aidée. Ce rythme de vie peut fragiliser sa santé et entraîner chez lui des difficultés d'ordre physique et psychologique. Il peut se retrouver en situation d'épuisement et d'isolement.
Pour que l'aidant puisse tenir son rôle sur la durée, il est essentiel qu'il soit soutenu dans sa démarche. Il doit également pouvoir trouver du temps pour lui, être guidé, informé et conseillé dans ce rôle délicat « d'aidant- accompagnant » pour lequel il n'est pas formé.
 
Les actions portées par la MSA
Consciente que la gestion quotidienne d'une personne fragilisée est une tâche « lourde » pour l'aidant, la MSA de Picardie et ses partenaires ont mis en place une série d'actions dans la région pour l'accompagner dans sa démarche et lui faire prendre conscience de ses capacités.
Les échanges entre les aidants permettent à chacun de partager son expérience, et d'acquérir de nouvelles façons de faire. Grâce au groupe et à l'intervention d'une psychologue, ils trouvent un soutien moral, une écoute, des conseils, …pour accompagner au mieux l'aidé sans pour autant altérer sa santé et sa situation personnelle.
Seuls impératifs de ces rencontres : la confidentialité des échanges et le respect de la parole de chacun.

Retrouvez ci-dessous les actions sur le territoire picard :
 
  • Forum théatral
  • Débat théatral
 
  • Parcours santé des aidants
Vous apportez une aide régulière à un proche en raison de son âge, de sa maladie ou de son handicap ? Vous êtes aidant, mais pas seulement. Accompagner un proche au quotidien peut s’avérer difficile aussi bien moralement que physiquement. C’est pourquoi la MSA Picardie, en partenariat avec les acteurs du territoire, vous proposent « Le parcours santé des aidants », un programme dédié à votre santé. Organisé en 6 séances de 3h réparties en 6 semaines, un professionnel du secteur médico-social est présent pour accompagner les aidants à chaque étape. Au sein d’une ambiance qui se veut conviviale, l’objectif est avant tout de s’accorder un moment de répit tout en rencontrant d’autres personnes qui partagent le même vécu.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours santé des aidants, contactez Mylène Duval au 03 23 23 92 90.
 
  • Forum des aidants
La MSA Picardie organise, plusieurs fois par an, les forums santé des aidants. Destinés à tous les aidants familiaux, peu importe la pathologie de l’aidé, ceux-ci sont l’occasion pour les personnes qui soutiennent au quotidien un proche fragilisé par la vieillesse, la maladie, le handicap, d’obtenir des informations, des solutions et de l’écoute auprès des acteurs de l’accompagnement. En effet, la MSA Picardie :
- Présente aux aidants, le parcours santé des aidants et ses bienfaits ;
- Informe sur l’existant du territoire (plateforme de répit à domicile, aide à domicile…) ;
- Offre un temps d’échange avec des associations et professionnels du territoire ;
- Sensibilise et informe sur les risques médicaux spécifiques liés au rôle d’aidant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le forum des aidants, contactez Mylène Duval au 03 23 23 92 90.
 
  • Café des aidants
 Retrouvez les cafés des aidants à Péronne, Albert et Chaulnes. Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur.
Prochainement, ouverture d'un café des aidants du Val de Somme, le 5 octobre 2021 à 14h et 18h. Le lieu vous sera communiqué .


Nos prestations d'Action Sanitaire et Sociale en faveur des aidants :