Actualités Actualités

Exploitant agricole : la MSA de Picardie organise une pièce de théâtre gratuite 

« Sac de nœuds. Et si on causait un peu !?». Les exploitants agricoles et leur famille sont invités à ce débat théâtral, le vendredi 7 juin à Hallencourt, visant à promouvoir la médiation familiale pour améliorer la communication et prévenir les conflits au sein des exploitations agricoles.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passera à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation interviendra le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

Prélèvement à la source sur votre retraite

Pour vous informer sur le prélèvement à la source sur votre retraite, téléchargez le courrier du Ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin.

Mouvement des "gilets jaunes" : des délais de paiement pour les entreprises impactées

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les employeurs de main-d’œuvre rencontrant des difficultés de trésorerie en raison du mouvement des "gilets jaunes" peuvent demander la mise en place d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et contribution sociales

Fermeture des boîtes aux lettres

A compter du 1er janvier 2019, les boîtes aux lettres extérieures des espaces accueil de la MSA seront définitivement supprimées, à l'exception des sites de Beauvais, Boves et Laon. Vous pouvez désormais déposer vos documents en ligne via votre espace privé ou poster vos documents à l'adresse unique suivante : "MSA de Picardie 8 Avenue Victor Hugo CS 70 828 60 010 BEAUVAIS CEDEX

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

Option pour le paiement trimestriel des cotisations sur salaires

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter pour le paiement trimestriel sur demande.

Explication sur la mise en place du micro-bénéfice agricole

Depuis le 1er janvier 2016, le régime fiscal du forfait agricole a disparu au profit du régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA). Cette réforme entre en vigueur pour la détermination des cotisations sociales dues en 2017 (et des cotisations 2016 pour les nouveaux installés).

Modulation des appels de cotisations de 2017

Si vous estimez que vos revenus professionnels vont subir une variation à la hausse ou à la baisse pour 2016( imposition au réel) ou 2015 (imposition au forfait) , vous pouvez demander à votre MSA la modulation de vos appels fractionnés ou de vos prélèvements mensuels pour 2017.

Afficher plus d'actualités

Chargement en cours...