En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Octobre rose : les actions sur la Picardie

Mis à jour le 06/10/2015

A l'occasion d'Octobre Rose, mois de prévention et de dépistage du cancer du sein, l'ADÉCASO (Association pour le dépistage des cancers dans l'Oise), en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, propose aux isariens de faire un « Voyage au cœur du sein ». Cette exposition géante sera présente, pour la 1ère fois en Picardie, les 28 et 29 septembre à Compiègne et le 31 octobre 2015 à Nogent-sur-Oise.

 
Octobre Rose est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L'occasion de rappeler que cette maladie, dépistée tôt, guérit dans 90% des cas. Cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.

Cette, année, le lancement de ce mois du dépistage,  sera marqué par ces 2 jours d'exposition :
 
Le  « Voyage au cœur du sein ».

Vous pénétrerez au cœur d'un buste géant, une structure gonflable de plus de 5m de haut et 20m de long imaginé par l'artiste Emilie Prouchet-Dalla Costa (exposition louée par la Ligue contre le cancer).Petits et grands peuvent déambuler à l'intérieur de cette œuvre d'art, ludique et pédagogique.

Elle représente le sein en 3D, d'abord le sein normal, puis un jeu de lumière évoque la survenue de la maladie. Dans le deuxième sein des films- témoignages de femmes qui ont gagné contre la maladie, grâce au dépistage et aux traitements. Ce voyage permet de sensibiliser chacun et chacune de l'importance du dépistage qui est le seul moyen de faire reculer la maladie.