Prime d'activité : une aide pour compléter vos revenus

Mis à jour le 04/04/2023

La prime d'activité permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide pour compléter vos revenus. Vous pouvez effectuer votre demande et vos déclarations trimestrielles de ressources directement en ligne depuis "Mon espace privé" MSA.

1/ Qu'est-ce que la prime d'activité ?


Si vous travaillez, la prime d'activité est une aide financière pour compléter vos revenus. Cette prestation a pour objectif d’inciter à l’exercice ou à la reprise d’une activité professionnelle et d’améliorer le niveau de vie des travailleurs modestes (salariés ou non-salariés). Elle est calculée sur la base d'une déclaration trimestrielle prenant en compte vos ressources et celles des membres de votre foyer (revenus d'activité professionnelle et de remplacement, indemnités journalières maladie, indemnités chômage…) mais aussi les prestations familiales ou aides au logement que vous percevez.

La prime d'activité est versée le 5 de chaque mois par la MSA. Son montant, une fois calculé, est fixé pour trois mois même si votre situation change au cours de cette période. L'impact éventuel de ce changement de situation sur votre droit sera pris en compte dès le trimestre suivant.

La prime d’activité n’est pas imposable, elle ne doit pas être déclarée aux impôts.


Focus sur les jeunes :

Si vous avez entre 18 et 25 ans et travaillez, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions, de la prime d'activité.
 

Vous pouvez faire une simulation de votre droit à la prime d'activité sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr (connexion FranceConnect).
Le service en ligne "Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle", accessible à partir de l'espace privé du site internet MSA, permet d'estimer son droit à la prime d'activité et le cas échéant de déposer une demande. 

Information Prime d'activité

Attention : la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, suite à l'annonce du Président, est exclue des ressources prises en compte pour le calcul de la Prime d'activité. Si vous avez bénéficié de cette prime exceptionnelle versée par votre employeur, vous ne devez pas la déclarer.