Bulle d’Air : se reconnaître aidant, un pas essentiel vers le répit
Mis à jour le 02/10/2024
La MSA Picardie poursuit son engagement auprès des proches aidants dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale. Avec le service Bulle d’Air, elle propose un répit à domicile adapté aux besoins de chaque famille. Cette année, la Journée Nationale des Aidants du dimanche 6 octobre 2024 met en avant un sujet important : l’auto-reconnaissance des aidants.
Se reconnaître aidant : un moment clé
Trop souvent, les aidants ne se perçoivent pas comme tels. Seulement un aidant sur deux en est conscient*. Leur rôle, pourtant essentiel s’efface dans la routine des soins et des responsabilités. Linda, maman d’Anna, âgée de 8 ans et en situation de handicap témoigne « J'ai pris conscience de mon rôle d’aidante quand j'ai dû choisir entre le travail et le bien-être de ma fille ». Cette prise de conscience est une étape importante pour accepter de demander de l’aide, comme celle proposée par Bulle d’Air.
L’importance du répit : un souffle indispensable
Le service Bulle d’Air répond à cette problématique en offrant aux aidants familiaux un moment de répit. Des intervenants professionnels appelés "relayeurs", se rendent au domicile des aidants pour les remplacer quelques heures, leur permettant de prendre soin d’eux-mêmes. Linda explique ce que ce service a changé dans son quotidien : « Être aidante, c’est être là tout le temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est dur de tout gérer seule, entre le travail et les rendez-vous imprévus. Avec Bulle d’Air, je suis beaucoup moins stressée et ma fille est plus reposée. Comme les relayeurs viennent à domicile, je n’ai plus besoin de courir partout. »
Ces moments de pause permettent aux aidants de relâcher la pression, de s’occuper de leur bien-être, sans culpabiliser, comme le souligne Linda : « Si vous êtes aidant, prenez du temps pour vous, sans culpabiliser. Je sais que c’est difficile, mais ça fait du bien pour vous et pour votre proche aidé. »
Bulle d’Air : un soutien sur mesure pour les aidants
Le service Bulle d’Air propose des interventions flexibles, adaptées aux besoins spécifiques de chaque famille. En France, près de 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie, et beaucoup doivent jongler entre leur travail et leur rôle d’aidant. Les relayeurs sont des professionnels du secteur médico-social et apportent une présence rassurante. L’année dernière, les relayeurs de Bulle d’air ont pris le relai de 157 familles pendant près de 40 000 heures**.
Journée Nationale des Aidants 2024
Pour marquer la Journée Nationale des Aidants, retrouvez les services Bulle d’air sur le territoire.
Bulle d’Air Somme :
- Le 4 octobre à la Journée des Aidants de 13h30 à 17h à la salle du Picard de DOMVAST. Au programme : une pièce de théâtre « Une pause s’impose » suivi d’un débat, d’une rencontre avec les partenaires, ainsi que la possibilité d’assister à des ateliers « bien-être » pour les aidants tout en bénéficiant du relayage Bulle d’air ;
- Du 7 au 11 octobre avec les Plateformes de répit sur l’ensemble du département pour différentes animations ;
- Les 14 et 22 octobre pour des balades guidées en Baie de Somme ;
- Le 15 octobre à la Journée nationale des Aidants à Arras organisée par les Plateformes d’accompagnement et de répit des Hauts-de-France.
Bulle d’Air Aisne :
- Le 4 octobre à la Journée des Aidants organisée par Malakoff Médéric à Soissons.
- Le 11 octobre à la Journée des Aidants organisée par le CLIC à Chauny.
Bulle d’Air Oise :
- Le 3 octobre lors de La Journée Territoriale des Aidants de 13h30 à 17h à Pontpoint ;
- Le 15 octobre à la Journée Nationale des Aidants à Arras organisée par les Plateformes d’accompagnement et de répit des Hauts-de-France.
*Baromètre 2022 des aidants de la Fondation April
**Source : Données d’activité 2023 de Bulle d’Air Somme, Oise et Aisne.
Camille DUFLOT – Chargée de Communication et Innovation
duflot.camille@picardie.msa.fr – 07 78 49 13 82