Bulle d’air : une solution pour prévenir l’épuisement des aidants

Mis à jour le 29/09/2022

[29/09/22] Offrir un peu de répit aux proches le temps d’une absence, c’est ce que propose l’association Bulle d’Air, lancée par la MSA Picardie aux côtés de la Maison d’Accueil et des Services d’Acheux et de la Fédération ADMR de l’Oise, dans la Somme en 2019 et plus récemment dans l’Oise en mai 2021.

Bulle d’air, c’est quoi le concept ?

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des proches aidants. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’air propose aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte et à domicile, pour qu’elles puissent souffler : aller chez le coiffeur, profiter d’une soirée entre amis, faire du shopping ou partir en week-end. En fonction de leur besoin, les aidants peuvent en effet être remplacés une après-midi, une soirée, une nuit, une journée, un week-end ou une semaine de manière régulière ou ponctuelle à la condition seule que le remplacement dure 3 heures consécutives minimum.

 

De l’oxygène pour les aidants

Le temps de répit offert par Bulle d’air permet aux aidants de prendre du recul, de recevoir du soutien et de bénéficier de renfort ponctuel ou régulier. Généralement, ce temps de répit est mis à profit pour prendre du temps pour soi, remplir des obligations personnelles et renouer des relations sociales. L’année dernière, les relayeurs Bulle d’air du 80 et du 60 ont pris le relais de 101 aidants pendant environ 23 347 heures*. Des personnes différentes dans des situations différentes mais avec pourtant des points communs : l’épuisement, la solitude, la culpabilité et puis surtout la difficulté partagée d’identifier leurs limites.

 

Qui sont les relayeurs ?

Bien souvent les relayeurs ont été aidants ou sont auxiliaires de vie, aides à domicile, aides-soignants mais aussi infirmiers déjà en poste ou récemment à la retraite, souhaitant avoir un complément d’activité et mettre leurs compétences au service des familles, dans le cadre spécifique du service de répit à domicile. Exemple avec Maria, 59 ans : anciennement aidante auprès de son mari tombé malade. Maria est récemment devenue relayeuse pour Bulle d’Air. Depuis un an, elle s’occupe d’Odette âgée de 76 ans, la nuit, de 19h jusqu’à 9h le lendemain.

 

*Source : Données d’activité 2021 de Bulle d’Air Somme et Oise.

 

Téléchargez le communiqué de presse en PDF.