Betteravenir : la Mutualité Sociale Agricole et RTE s’engagent pour prévenir les risques électriques dans les milieux agricoles et forestiers

Mis à jour le 16/10/2023

Les 25 et 26 octobre, la Mutualité Sociale Agricole Picardie et RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, sont présents à Betteravenir, le plus grand salon professionnel européen en plein champ dédié à la betterave, à Berny-en-Santerre dans la Somme afin de prévenir les risques électriques dans les milieux agricoles et forestiers.

Dans les métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage, de très nombreuses activités conduisent les opérateurs et leurs machines à travailler à proximité des ouvrages électriques. Manoeuvrer un engin ou un outil à proximité d’une ligne électrique ou d’un pylône peut générer un arc électrique et un risque d’électrocution, même sans toucher la ligne.


Si la hauteur des lignes électriques est restée la même, le gabarit des engins agricoles a, lui, considérablement évolué. Par conséquent, passer sous les lignes électriques nécessite une vigilance permanente dans les parcelles où elles sont implantées. De la même façon, les nouveaux systèmes de guidage GPS dont sont équipés les engins agricoles, peuvent mener à des accidents au pied des pylônes.


Lors du salon Betteravenir, RTE et la Mutualité Sociale Agricole Picardie souhaitent favoriser auprès des 12 000 visiteurs attendus :

 

  • le signalement des situations à risque et l’étude de tout accident survenu sur le territoire de la Picardie ;
  • l’étude de mesures de prévention par RTE sur les sites signalés par la MSA et les agriculteurs ;
  • le partage de documents de sensibilisation à destination des agriculteurs et des personnes travaillant dans le milieu forestier.


Les outils de prévention :

  • Le site internet Tension, Attention (tension-attention.fr) recense tous les conseils afin de travailler en toute sécurité.
  • L'appli numérique, Ligne Alerte, d'Enedis signale la proximité d’une ligne électrique aux professionnels.
  • Un détecteur de lignes électriques aériennes sous tension (DLEAST) peut être installé sur les machines agricoles. Les professionnels sont invités à se rapprocher du service santé sécurité de leur MSA pour de plus amples informations.

 

Qui sommes-nous ?


La MSA (Mutualité Sociale Agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’oeuvre. Avec 27,4 milliards de prestations versées à 5,4 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France. En complément de sa mission de service public de la sécurité sociale, elle prend en charge la médecine du travail ainsi que la prévention des risques professionnels. Une organisation en guichet unique qui facilite la vie quotidienne des assurés, simplifie leurs démarches et permet de mieux les connaître pour une prise en charge personnalisée, adaptée à leur situation. La MSA dispose d’un lien privilégié, et particulièrement fort, avec ses adhérents qui repose sur les valeurs du mutualisme : la solidarité, la responsabilité et la démocratie sociale. Il est incarné par les 13 760 délégués cantonaux élus par eux et parmi eux, pour les représenter durant 5 ans.


RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité