A Abbeville, un forum "En pleine forme" mardi 9 avril 2024

Mis à jour le 14/03/2024

Les élus et le service prévention santé de la Mutualité Sociale Agricole de Picardie, en partenariat avec la clinique Sainte Isabelle- Pauchet Santé, la CPAM de la Somme et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), organise son 1er forum santé « En pleine forme » le mardi 9 avril 2024, au sein du hall d’accueil de la clinique Sainte Isabelle d’Abbeville. Stands d'information et animations ludiques de prévention seront proposés gratuitement tout au long de la journée, entre 9h00 et 16h00.

Un programme tout public articulé autour de 4 stands :

  • Le coffre d’Hygie 
    • Tout commence avec l’histoire d’un petit robot, Amissa, débarqué d’une autre planète pour découvrir comment vivent les humains sur terre. Pour l’aider à comprendre nos modes de vies, les joueurs sont invités à se plonger dans le coffre d’Hygie, un trésor hérité d’il y a plusieurs milliers d’années. Malheureusement, le temps a effacé certaines données. Pas le choix pour les visiteurs que de nous prêter main forte. Ensemble, il s’agit désormais d’élucider 6 énigmes visant à expliquer à Amissa comment vivent les humains. Les joueurs accepteront-ils de relever le défi ?

A travers une animation ludique, construite sur le principe de la boîte mystère, la MSA Picardie propose de sensibiliser les visiteurs à la façon dont nos habitudes de vies peuvent influencer le risque de cancer. Objectif : favoriser la compréhension pour inciter au changement de comportements.

  • Le dépistage est l’affaire de tous
    A l’aide de différents outils ludiques le Centre Régional de Dépistage des Cancers Hauts-de-France délivrera des informations sur les trois dépistages organisés : sein, col de l’utérus, colorectal. En s’adaptant aux profils des usagers présents, le CRCDC rappellera que le dépistage est l’affaire de tous !
     
  • Objectif : rester en bonne santé !
    Il existe des dizaines de comportements de santé favorables à une vie saine, la CPAM de la Somme animera un atelier pour promouvoir ces facteurs protecteurs et combattre les idées reçues sur les examens de dépistages.
     
  • Et si on regardait ce qui se passe dans nos assiettes ?
    Ce que l’on mange contribue à notre bien-être et permet de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Autour d’un jeu sur l’équilibre alimentaire, la MSA Picardie distillera quelques astuces pour composer une assiette équilibrée à moindre coût.

Pourquoi venir ?

Rester en bonne santé, ça s’entretient. De plus en plus, nous devenons acteurs de notre santé. Et pour répondre à nos besoins d’information, nous nous orientons davantage vers les nouvelles technologies. Mais les sources d’informations crédibles sont parfois noyées parmi des sources qui ne s’appuient sur aucune base scientifique reconnue et qui peuvent même contenir de l’information trompeuse. Rencontrer des professionnels permet de trouver des réponses fiables à vos questions en matière de santé.

Quelques chiffres :

La région Hauts-de-France est la première région en France Métropolitaine en termes d’incidence et de mortalité par cancer avec 32.661 nouveaux cas de cancer estimés et 15.150 décès par an selon l’Agence Régional de santé Hauts de France. Les facteurs de risques des cancers sont multiples. Seuls 40% des cancers résultent de l’exposition aux facteurs de risques évitables liées au mode de vie et aux comportements. La prévention des cancers passe donc par l’adoption d’un mode de vie et de comportements sains mais aussi par le dépistage. Ce dernier permet de prévenir les cancers (ceux liées aux facteurs de risque évitables ou non), de détecter tôt des éventuelles cellules précancéreuses/anomalies avant l’apparition du cancer, d’avoir de meilleures chances de guérison avec des traitements moins lourds.

Le programme de dépistage organisé des cancers est porté vers les personnes asymptomatiques et est pris en charge à 100% par le régime d’assurance maladie. Les taux de participation au dépistage organisé sur les territoires de la MSA Picardie se présentent comme suit :

Taux de dépistage 2022 par département :

  • Cancer du sein : Somme : 51,3% ; Aisne : 46,9% ; Oise : 47,2%.
  • Cancer du colorectal : Somme : 30,5% ; Aisne : 29,5% ; Oise : 27,5%.
  • Cancer du col de l’utérus : Somme : 44,9% ; Aisne : 40,2% ; Oise : 43%

La MSA Picardie met en place de nombreuses actions pour inciter les populations de ses territoires à participer au dépistage organisé des cancers à l’occasion des mois dédiées (mars bleu, juin vert et octobre rose) et tout au long de l’année.

Pour rappel, le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, celui pour le cancer du colorectal, les hommes et femmes du même âge et enfin le cancer du col de l’utérus les femmes âgées de 25 à 65 ans. Ensemble, promouvons le dépistage.