Covid-19 : une campagne de vaccination printanière pour les personnes fragiles

Mis à jour le 15/04/2024

La vaccination contre le Covid-19 est l’outil le plus efficace contre la maladie. La protection contre le virus diminue dans le temps et nécessite des vaccinations régulières. Cela permet de stimuler son immunité et de se protéger contre les formes graves de la maladie. Le point sur les personnes éligibles et les rappels.

1/ Vaccination et rappels

 

Qui est concerné par la vaccination ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) du 8 février 2024, une campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée entre le 15 avril et le 16 juin 2024* pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19.

En effet, l’immunité diminue plus rapidement pour les personnes âgées, notamment les personnes de plus de 80 ans, et les patients immunodéprimés. 
Cette nouvelle dose de vaccin est recommandée pour : 

 

•    les personnes âgées de 80 ans et plus ;

•    les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;

•    les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;

•    les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale ;

 

Important : Si une personne non listée dans les publics ci-dessus souhaite recevoir une nouvelle dose, elle pourra en bénéficier gratuitement. La vaccination est prise en charge à 100 % pour tous.
Pour recevoir le vaccin, le délai à respecter est de 3 mois minimum après la dernière injection ou infection au Covid-19.

Important

Les assurés qui rencontrent un message de type « Aucune injection », alors qu’ils ont déjà au moins une injection, doivent prendre contact avec leur site de vaccination pour comprendre le motif de l’absence de saisie.

Deux cas peuvent arriver : le retard de saisie ou l’erreur de saisie. Ces deux situations doivent être corrigées au niveau du site de vaccination.
En cas d’erreur de saisie, les corrections seront possibles dans l’outil dans la seconde quinzaine de juin.
Si les données ont bien été saisies, il y a  potentiellement un autre problème au niveau de l’application en cours d’analyse.

L’attestation de vaccination certifiée est un des éléments du Pass sanitaire. Ce pass permettra d’attester que l’on est complètement vacciné, que l’on dispose d’un test PCR négatif réalisé dans les dernières 48 heures ou que l’on a été testé positif au virus moins de deux mois plus tôt.