Comment la MSA Picardie lutte t elle contre le mal être des populations agricoles ?
Mis à jour le 16/10/2023
La mise en oeuvre coordonnée des compétences sociales, sanitaires, médicales, ou encore économiques du régime agricole a pour objectif de prévenir, détecter et accompagner les situations difficiles.
- par la connaissance : via le recueil et l’analyse des données chiffrées afin de comprendre la nature et l’évolution des risques psychosociaux ainsi que les phénomènes suicidaires au sein des populations agricoles. C’est grâce à elle que les équipes peuvent faire de la prévention.
- par la présence : le dispositif Horizon de la MSA prévient les situations de crise suicidaire. Ce dispositif, relayé par le réseau Sentinelles, permet la détection, l’accompagnement et l’orientation des ressortissants agricoles ou familles en situation de fragilité. En 2022, 8 formations au repérage du risque suicidaire se sont déroulées en Picardie, permettant à plus de 60 personnes d’être formées.
- par l’action : les plans d’actions des services de santé sécurité au travail, et d’action sanitaire et sociale, mais aussi des aides et mesures financières préviennent les situations difficiles ; un ensemble de dispositifs complémentaires d’aide individuelle et collective accompagne ces situations quand elles surviennent : contact téléphonique anonyme avec Agri’écoute, ateliers collectifs, accompagnement au répit dans des situations d'épuisement professionnel, Horzion, pour l’accompagnement des personnes en crise suicidaire.
Quelques exemples d’actions locales (liste non exhaustive) :
A partir de l’analyse des besoins territoriaux, la MSA Picardie a développé de nombreux projets, en prolongement des dispositifs nationaux, tels que :
- Stress assistance : la prise en charge de 5 consultations chez un psychologue pour les salariés et exploitants agricoles en activité.
- Séjour détente et mieux-être : séjour visant à retrouver confiance, se détendre dans sa tête et dans son corps, visiter des lieux touristiques, ateliers de sophrologie, sorties découvertes, etc...Accessible aux adhérents ayant une problématique de santé.
- Avenir en soi : 6 à 8 séances d’une journée espacées d’1 ou 2 semaines pour identifier ses forces, construire un projet, faire face à une période de changement et la réussir.
- Cultivez votre santé : 4 séances d’une journée espacées d’1 semaine pour connaître ses droits et travailler l'estime de soi.
- Des événements de sensibilisation pour le monde agricole : régulièrement sur le territoire, la MSA Picardie propose des débats théâtraux, des forums sur ses sujets.
Contact presse :
Anne Charlotte Brulin - Responsable communication
brulin.anne-charlotte@picardie.msa.fr - 06 16 64 33 17