L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS), anciennement ARFS
Mis à jour le 03/01/2023
Au 1er juillet 2020, l’aide à la réinsertion familiale et sociale (ARFS) a changé de nom pour devenir l’aide à la vie familiale et sociale (AVFS). A compter du 1er janvier 2021, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts et devient votre interlocuteur unique pour la gestion de votre aide.
L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS), anciennement ARFS
La MSA votre nouvel interlocuteur unique
Ce qui change pour vous
L’aide à la réinsertion familiale et sociale (ARFS) change de nom et devient l’Aide à la Vie Familiale et Sociale (AVFS).
Votre aide vous sera versée chaque mois à terme échu, c’est-à-dire le 4 du mois suivant et non plus une fois par an
A noter
Votre aide sera renouvelée automatiquement (sous réserve que vous en remplissiez toujours les conditions d’attribution) et son montant annuel a été revalorisé.
Vous n’avez aucune démarche à faire : le transfert est automatique.
A compter du 1 er janvier 2021, la Caisse des dépôts ne répondra plus à vos sollicitations. Vous devez contacter votre MSA pour tout sujet concernant les paiements de votre aide financière, y compris ceux antérieurs au 1er janvier.
Le calendrier des paiements
Le premier versement de votre aide sera effectué par la MSA le 9 janvier 2023.
Mois dû | Date de versement de votre aide |
Décembre 2022 | 04/01/2023 |
Janvier 2023 | 03/02/2023 |
Février 2023 | 03/03/2023 |
Mars 2023 | 04/04/2023 |
Avril 2023 | 04/05/2023 |
Mai 2023 | 05/06/2023 |
Juin 2023 | 04/07/2023 |
Juillet 2023 | 04/08/2023 |
Août 2023 | 04/09/2023 |
Septembre 2023 | 04/10/2023 |
Octobre 2023 | 03/11/2023 |
Novembre 2023 | 04/12/2023 |
Important
Si vous avez changé de compte bancaire, vous devez nous envoyer dès à présent votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB IBAN) en précisant la référence : ARFS/AVFS.
Contact et questions
Vous pouvez contacter votre MSA par téléphone au 03 22 80 60 02 (prix d’un appel local horaire d’ouverture de 9h à 17h) ou créer votre espace privé pour :
- Consulter l’historique de vos paiements,
- Télécharger vos attestations de paiement,
- Contacter votre MSA.
La création de votre espace privé est simple. Après avoir perçu votre 1er paiement, il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale (13 chiffres) et d’une adresse email.
Mon espace privé
Vous pouvez également nous contacter par courrier à l’adresse suivante :