Faire vivre les territoires

L'Appel à projets jeunes

Mis à jour le 26/02/2024

Acteur engagé sur les territoires ruraux, la MSA accorde une attention particulière aux 13-22 ans. Avec son dispositif d’appel à projets, elle les accompagne et les aide à mettre en place leurs propres actions. Ainsi, la MSA favorise la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l’évolution des territoires ruraux.

Catégorie des 13-17 ans


1er prix 

« Rénove ta cabane », soutenu par la MSA Alpes Du Nord

            
Des jeunes de 13 à 17 ans ont décidé de partir sur les circuits de randonnées situés en montagne près de chez eux pendant cinq jours. Leur objectif était d’agrémenter quatre refuges afin de les rendre plus confortables pour les randonneurs, améliorer l’image de celles-ci et les faire connaître.


2prix 

« HARCELEMENT : MPSDC », soutenu par la MSA Ardèche Drôme Loire

Quatre jeunes souhaitent s’investir contre le harcèlement en milieu scolaire. Pour cela, ils vont mener plusieurs actions sur l’année scolaire 2023-2024. Ils vont construire un escape game sur cette thématique et faire une soirée autour du concept dans leur lycée. Ils vont réaliser des micros-trottoirs avec une radio locale, organiser une soirée débat : diffusion de vidéos et courts-métrages et échanges avec intervenants (CIDFF, gendarmerie, psychologue, etc.), organiser un concours de slogans et d’affiches et ensuite en faire une exposition.


3e prix 

« Opération chercheurs de plastique », soutenu par la MSA Grand Sud

Ces quatre jeunes de 13 ans constitués en association organisent des actions de ramassage des déchets autour de leur commune. Ils ont débuté le projet en organisant un premier ramassage à leur initiative, puis ont mis en place ces actions de façon régulière en réussissant à mobiliser les autres habitants de leur commune. A ce jour, ils ont mobilisé jusqu’à 180 bénévoles localement dans des actions de ramassage et ont récupéré plus de 1 300kg de déchets. En outre, ils souhaitent organiser des actions de sensibilisation auprès de la population contre le jet de déchets en nature.


4e prix 

« Accompagner le développement durable et l’intergénérationnel », soutenu par la MSA Sud Aquitaine

Sept jeunes ont choisi de s’investir avec leur EVS (espace de vie sociale) en mettant en place plusieurs actions de développement durable : création d’un jardin partagé ouvert à toute la commune, recyclage de l’huile de friture en produit vaisselle proposée à la vente (sensibilisation aux produits de récupération), création d’un marché de Noël avec certains seniors du village en utilisant des produits de récupération. Au marché de Noël, les agriculteurs locaux ont été invités à vendre leurs produits. Les jeunes ont aussi choisi pour 2024 d’animer des ateliers « comment surfer sur le net », pour les seniors isolés. Ainsi, ils s’investissent dans l’économie durable et l’intergénérationnel.