En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Des gestes clés pour irriguer en toute sécurité

Mis à jour le 27/06/2018

Avec l’appui de ses partenaires, la MSA de Picardie vous aide à prévenir les risques liés à l’irrigation

D’année en année, l’activité d’irrigation se renforce pour permettre aux agriculteurs de s’adapter aux variations climatiques, et sécuriser la production et les rendements. Bien qu’en apparence anodine, cette activité met en jeu des sources d’énergie importantes et expose ses utilisateurs à des risques professionnels quotidiens. En effet, l’irrigation provoque chaque année de nombreux accidents, parfois dramatiques.
En 2017, la MSA de Picardie a malheureusement constaté la survenue de nombreux accidents de travail, dont un mortel, liés à l’activité d’irrigation.

Afin de sensibiliser les professionnels agricoles aux risques liés à l’irrigation, la MSA de Picardie a initié un partenariat avec la DIRECCTE Hauts-de-France, la Caisse Centrale de MSA, la FRSEA, la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France et le groupe coopératif sucrier Cristal Union, avec pour objectif une campagne de communication qui rappelle les bonnes pratiques d’utilisation des équipements. Elle cible les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage.
Cette campagne de communication est un point de départ au lancement de nouvelles actions de prévention sur l’irrigation. L’objectif est de développer la connaissance des risques qu’implique cette activité pour, in fine, réduire les accidents qui y sont liés, notamment lors de la mise en route du réseau et des interventions en cours de campagne. Mais la MSA et ses partenaires aspirent également à sensibiliser les fabricants aux problématiques de terrain rencontrées, afin qu’ils les intègrent dans la conception future de leurs équipements.

Fruits de cette collaboration, des supports de communication sont nés, dont une plaquette et un panneau de consignes recensant les gestes clés à adopter pour agir en toute sécurité dans le cadre d’une activité d’irrigation. Elle est mise à la disposition de nombreux partenaires régionaux, et sur demande.

Pour recevoir des plaquettes, contactez le service Santé Sécurité au Travail de la MSA de Picardie : @ :    holl.isabelle@picardie.msa.fr
Tél :  03 23 23 68 75


Téléchargez la plaquette en cliquant ici

Téléchargez le panneau de consignes ici