Conseiller en prévention (F/H)

Mis à jour le 14/11/2023

La MSA Picardie recrute un Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (F/H) Assermenté et agréé en CDI sur Beauvais (60).

Conseiller en prévention (F/H)

Présentation de la MSA

La Mutualité Sociale Agricole est le 2ème régime de protection sociale en France, une gouvernance mutualiste propre au régime agricole. Elle gère la protection sociale de l’ensemble de la profession agricole (exploitants agricoles et leurs familles, salariés et employeurs de main d’œuvre).

La MSA se distingue du régime général (CPAM, CARSAT, URSAFF, CAF) pour 2 raisons majeures :

  • Elle est organisée en guichet unique. A ce titre, elle gère toutes les branches de la sécurité sociale : l’assurance maladie, les prestations familiales, la retraite et le recouvrement des cotisations. Elle assure aussi la santé sécurité au travail et la médecine préventive ainsi que l’action sanitaire et sociale. Un champ d’intervention vaste qui se traduit par une pluralité de dossiers et de thématiques très variées à traiter par le service communication.
  • Son organisation repose sur une gouvernance mutualiste et une représentativité basée sur un réseau d’élus qui sont présents sur toute la Picardie. Leur statut leur confère un rôle d’intermédiaire entre les adhérents et la MSA

La MSA de Picardie rassemble près de 500 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux (Laon, Beauvais et Boves) et 13 espaces d’accueil sur l’ensemble de la Picardie.


 
Vos futures missions ?

Au travers de partenariats, de projets et d’actions, en coopération avec l'équipe pluridisciplinaire, vous agirez auprès de l’ensemble des acteurs : exploitants, employeurs et salariés, filières, organisations professionnelles.

  • Vous élaborerez et conduirez des démarches de prévention visant à l’amélioration des conditions de travail.
  • Vous piloterez des projets locaux ou régionaux, en déployant des actions collectives en milieu de travail, des accompagnements individuels, des travaux de recherche et de développement.
  • Proactif et répondant aux demandes, vous pourrez renforcer la démarche de conseil par l’instruction de dispositifs d’accompagnement technique et financier (contrats de prévention, aides simplifiées, etc.).
  • Vous pourrez également user de tous moyens règlementaires de votre périmètre pour faire cesser des situations dangereuses.
  • Vous réaliserez des enquêtes relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles et assurerez une veille de la sinistralité.
  • Vous pourrez siéger dans différentes commissions (cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, cellule de prévention du mal-être, commission retraite pour raison de pénibilité, etc.).
  • Vous organiserez ou animerez des sessions de sensibilisation ou de formation relatives à la sécurité et aux conditions de travail à destination des actifs agricoles ou auprès des établissements scolaires.
  • Vous valoriserez les projets et actions en matière de santé sécurité au travail (presse, médias, salons et manifestations professionnelles agricoles).

Formation : 

Le/la Conseiller(e) en Prévention des Risques Professionnels est un agent assermenté et agréé.
Pour exercer les missions de conseils et de contrôle afférentes à cette fonction, le candidat devra avoir suivi avec succès le parcours d’intégration et de formation de Conseiller en Prévention assuré par l'ASFOSAR et la Direction Santé-Sécurité au Travail de la Caisse Centrale de MSA permettant la délivrance de l’agrément. La détention d’un diplôme de niveau BAC + 2 minimum est requis avec spécialisation en HSE souhaitée.
Une expérience professionnelle préalable dans un domaine similaire est souhaitable. 


Votre profil ?

Savoirs :

  • Capacité à analyser des situations de travail, formaliser, accompagner et conduire des projets complexes.
  • Capacité à animer des réunions, des formations, transmettre, synthétiser, vulgariser les informations techniques.

Savoir-faire :

 

  • Capacité d’adaptation de la stratégie d’intervention au contexte de l’entreprise, de la filière.
  • Capacité à développer une approche servicielle : écouter, reformuler les demandes, négocier, argumenter et susciter l’adhésion, établir une relation de confiance.
  • Maitrise des outils informatiques et collaboratifs.

Savoir-être :

  • Intérêt pour l'environnement socio-économique agricole.
  • Capacité à travailler en autonomie comme en coopération.

Permis de conduire B obligatoire.

 

Rémunération :

Il s’agit d’un poste de Niveau 5 (coefficient 212) correspondant à une rémunération annuelle brute de 28 048,52 € (primes incluses).


Rattachement hiérarchique :

Le Responsable du service Prévention des Risques Professionnels


Poste à pourvoir :

Dès que possible


Lieu de travail :

Beauvais

 

Avantages :

Prime d’intéressement, possibilité de télétravail flexible en accord avec le manager, forfait annuel (en jours), véhicule de service, titres-restaurant.

Les lettres de motivation + CV sont à adresser au département Ressources Humaines, avant le 26 novembre 2023, sur le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/ha2ywqmonym3mh9a04