En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Résultats des Elections en Picardie

Mis à jour le 13/02/2015

Les adhérents de la MSA de Picardie ont désigné les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des 5 prochaines années. 89 590 personnes étaient appelées à désigner 971 représentants. Le président de la MSA de Picardie Bernard Van Heule et son premier vice-président Thierry Manten, remercient l'ensemble des adhérents qui se sont mobilisés, ainsi que tous les candidats. Grâce à la mobilisation des élus, l'ensemble des cantons a pu être représenté de manière démocratique au sein de la MSA de Picardie.

Elections 2015, retour chiffré

Avec un taux de participation global de 34,53%, les résultats de ce scrutin confirment l'attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale.

La mobilisation pour ce scrutin (qui se déroulait par correspondance et par internet du 12 au 27 janvier 2015) est significative dans un contexte économique et social très difficile où les crises agricoles touchent tous les secteurs et toutes les catégories de populations affiliées à la MSA (exploitants, salariés, retraités).

Les élections MSA restent les élections professionnelles où les électeurs se mobilisent le plus, et le taux de participation au vote se maintient à un bon niveau par rapport au scrutin de 2010 . Il se ventile par collège :

-    1er collège : 47,11 % (exploitants agricoles)
-    2e collège : 25,17 % (salariés)
-    3e collège : 46,06 % (employeurs de main-d'œuvre)

Le taux de vote par internet a été de 18,15% des électeurs (chiffre calculé par rapport au nombre de votants).

La MSA continuera à répondre aux attentes de ses adhérents. Elle continuera à œuvrer pour améliorer la protection sociale et leurs conditions de vie. Les avancées sociales comme la revalorisation des petites retraites, la création d'indemnités journalières pour les exploitants, restent le fil conducteur de l'action de la MSA auprès des pouvoirs publics.

La MSA et ses nouveaux élus, forts de leurs valeurs de solidarité et de responsabilité, poursuivront plus que jamais leur engagement et leur action pour la défense des ressortissants agricoles et notamment des plus fragiles. Ses élus seront toujours consultés sur les aides de prise en charge des cotisations, afin de signaler aux services administratifs la situation particulière d'un adhérent. Ils continueront à défendre leurs ressortissants et se mobiliseront pour peser sur les grands dossiers à venir.

Le 20 mars prochain lors de l'Assemblée Générale élective, les nouveaux délégués éliront le Conseil d'Administration qui désignera le Président de la caisse de Picardie. Le processus électoral s'achèvera le 28 mai 2015 par l'élection du Conseil central, de son président et de son premier vice-président.