En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Le 26 janvier, les Allocations familiales et la MSA tchatent avec leurs assurés pour répondre à leurs questions sur la Prime d'activité

Mis à jour le 29/02/2016

Communiqué du 21/01/16 - De 12h à 13h, le mardi 26 janvier, les Allocations Familiales et la MSA organisent un Tchat événement autour du lancement de la Prime d'activité.

Dès à présent, les assurés peuvent poser leurs questions de manière anonyme et en quelques clics à partir de l'adresse suivante http://bit.ly/primedactivite.

Les intervenants :

  • Allocations familiales : Isabelle Brohier, Responsable du Pôle Solidarités, Insertion et Contentieux de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
  • MSA : Isabelle Petricien, Adjointe au responsable du département Famille et Claire Debons, chargée de mission Précarité -Handicap et référente Prime d'activité, de la Caisse centrale de la MSA.

La Prime d'activité :

La Prime d'activité remplace deux dispositifs de soutien à l'activité des travailleurs modestes : la Prime pour l'emploi et le rSa Activité.

Ouverte à tous les travailleurs dès 18 ans, elle est destinée aux :
  • salariés dont les revenus d'activité sont inférieurs à environ 1 500 euros net par mois (personne seule sans autres ressources),
  • exploitants dont les bénéfices agricoles annuels ne dépassent pas environ 16 330 euros (pour une personne seule),
  • étudiants salariés et apprentis justifiant de revenus professionnels compris entre environ 890 euros et environ 1 500 euros net par mois, sur une période d'au moins trois mois.
Les revenus pris en compte pour le calcul de la Prime sont les revenus d'activité professionnelle ou de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie…) déclarés au cours du trimestre précédent, ainsi que les prestations, aides sociales ou encore les revenus imposables.

Le montant de la Prime d'activité, versé mensuellement par la MSA ou les Allocations familiales, dépend des ressources mais aussi de la composition du foyer. Par exemple, il pourra atteindre 132 euros par mois, pour une personne seule qui travaille à plein temps au Smic sans autre revenu.


5,6 millions de personnes sont potentiellement bénéficiaires de la Prime d'activité. Près de 6 millions de personnes se sont d'ores et déjà connectées au simulateur depuis son lancement par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le 22 décembre dernier.

Contacts Presse
Allocations familiales : Coralie Beylot - coralie.beylot@cnaf.fr - 01 45 65 68 84
MSA : Géraldine Vieuille - vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr - 01 41 63 72 41