En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

L'aide aux aidants, pourquoi ?

Mis à jour le 22/01/2018

La MSA de Picardie et ses partenaires locaux mettent en place des actions pour accompagner les aidants familiaux.

L'aide aux aidants, pourquoi ?
 
Action Sanitaire et Sociale > La MSA de Picardie et ses partenaires locaux mettent en place des actions pour accompagner les aidants familiaux dans leur rôle.
 
En France, de plus en plus de personnes aident quotidiennement un proche malade, âgé et/ou en situation de handicap. Au fil des années ce soutien peut devenir épuisant pour l'aidant et avoir des effets négatifs sur sa santé.


Etre aidant : un rôle important
L'aidant joue un rôle essentiel dans l'accompagnement de la personne aidée. Sa tâche est conséquente et nécessite une présence régulière pour soutenir le proche dans de nombreux actes de la vie quotidienne.
 
Aidant : la nécessité d'être aussi aidé
L'aidant doit gérer sa situation personnelle et professionnelle, tout en trouvant du temps à accorder à la personne aidée. Ce rythme de vie peut fragiliser sa santé et entraîner chez lui des difficultés d'ordre physique et psychologique. Il peut se retrouver en situation d'épuisement et d'isolement.
Pour que l'aidant puisse tenir son rôle sur la durée, il est essentiel qu'il soit soutenu dans sa démarche. Il doit également pouvoir trouver du temps pour lui, être guidé, informé et conseillé dans ce rôle délicat « d'aidant- accompagnant » pour lequel il n'est pas formé.
 
Les actions portées par la MSA
Consciente que la gestion quotidienne d'une personne fragilisée est une tâche « lourde » pour l'aidant, la MSA de Picardie et ses partenaires ont mis en place une série d'actions dans la région pour l'accompagner dans sa démarche et lui faire prendre conscience de ses capacités.
Les échanges entre les aidants permettent à chacun de partager son expérience, et d'acquérir de nouvelles façons de faire. Grâce au groupe et à l'intervention d'une psychologue, ils trouvent un soutien moral, une écoute, des conseils, …pour accompagner au mieux l'aidé sans pour autant altérer sa santé et sa situation personnelle.
Seuls impératifs de ces rencontres : la confidentialité des échanges et le respect de la parole de chacun.

Retrouvez ci-dessous les actions sur le territoire picard, vous pouvez vous inscrire ou alors demander des  renseignements complémentaires à l'adresse suivante : 

aideauxaidants.grprec@picardie.msa.fr
 
 
Territoires concernés Thème/action Date Lieu
Picardie Verte et canton de crève cœur le grand (60) Echanges sur le besoin de soutien de l'aidant

 
Le 2e mardi du mois, de 14h30 à 16h30 Restaurant l'Etoile, rue du Général Leclerc à Grandvilliers
Ouvert aux aidants du territoire - gratuit
Montigny (60) Rencontre avec des équipes formées qui proposent des lieux, des temps et des espaces propices à l'information, à l'échange et au soutien Tous les 2 ou 3 mois, de 14h30 à 16h
(6 rencontres par an)
Dates non disponibles à ce jour
 
Non disponible à ce jour
Ouvert aux aidants du territoire - gratuit
Acheux en Amiènois, Villers Bocage, Albert (80) Echanges et partage d'expériences
 
Les vendredis de
14h à 16 h :
- le 15 février,
- le 22 mars,
- le 12 avril,
- le 17 mai,
- le 21 juin
Maison d'accueil et des services d'Acheux
Ouvert aux aidants du territoire - gratuit
Montdidier, Roye et Maignelay (80) Rencontre avec des équipes formées qui proposent des lieux, des temps et des espaces propices à l'information, à l'échange et au soutien Les vendredis de 14h30 à 16h :

- le 13 septembre.
- le 8 novembre

 
A Montdidier au centre des 3 Doms.
Ouvert aux aidants du territoire -  gratuit
Voir le programme.
Roisel, Péronne (80) Rencontre avec des équipes formées qui proposent des lieux, des temps et des espaces propices à l'information, à l'échange et au soutien Le 8 mars,
5 avril, 3 mai,
7 juin
Restaurant  St Vincent à Péronne
Ouvert aux aidants du territoire -  gratuit
La Fère, Coucy (02) Kiosque des aidants familiaux confrontés aux grands âges. Echanges et partage d'expériences entre aidants-accompagnant des personnes âgées – temps de répit proposé à la personne aidée le temps de la rencontre A partir du samedi 19 janvier de 15h30 à 17h puis tous les mois en fonction des dates convenant aux participants Résidence Orpea à Tergnier
Sur invitation - gratuit

Instants aidants

Mise en place d'ateliers "Instants Aidants" (formations et temps d'échanges), en partenariat avec le RESEAU GERONTO 80, à FOUILLOY (près de Corbie) en faveur de personnes qui s'occupent quotidiennement d'un proche âgé, malade ou handicapé.
Gratuit, ces ateliers ont lieu du 12 mars au 14 juin. Inscription au 03.22.42.93.22. Renseignements auprès de Patrick COEVOET au 03.22.82.64.41.
En savoir plus