Incendie de l’usine Lubrizol

Mis à jour le 08/11/2019

Depuis le début de l’incendie de l’usine Lubrizol, la MSA de Picardie est mobilisée, à différents niveaux, aux côtés de la population agricole du territoire (salariés et exploitants) pour faire face à la situation.

La MSA de Picardie accompagne ses adhérents dans les conséquences de la crise Lubrizol.

Depuis le début de l’incendie de l’usine Lubrizol, la MSA de Picardie est mobilisée, à différents niveaux, aux côtés de la population agricole du territoire (salariés et exploitants) pour faire face à la situation.
 

Une mobilisation partenariale :

Fort de ses relations partenariales avec les différentes organisations professionnelles agricoles (Fédérations, Chambres d’Agriculture, Direction Départementale de la Protection des Populations, etc), la MSA de Picardie se fait relais des informations officielles diffusées par les services de l’Etat. Collaborateurs et Administrateurs participent par ailleurs activement aux instances de crise mises en place par les Préfets et ce afin de partager et présenter au plus grand nombre les diverses actions et modalités d’accompagnement mobilisables.
 

Une mobilisation économique : 

Dans le respect des obligations réglementaires d’éligibilité et des fonds disponibles, la MSA, sécurité sociale des agriculteurs, dispose de nombreux dispositifs pour aider les agriculteurs impactés par les conséquences de l’accident Lubrizol  dont les :
 
  • Plans de paiement :

Il existe plusieurs dispositifs permettant de lisser les paiements sur l'année ou de moduler les versements ;
Demande à effectuer auprès du centre de contact 03.22.80.60.02.
 
  • Prises en charge des cotisations :

En cas de difficulté de trésorerie, la MSA peut accorder sous conditions, aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, une prise en charge partielle de leurs cotisations 2019.

Les chefs d'exploitations peuvent formuler leur demande auprès de la MSA de Picardie sur le questionnaire ci-dessous à retourner impérativement pour le 15 novembre 2019 :
 
Questionnaire à télécharger

 
Pour des précisions sur ce dispositif d'accompagnement, les chargées de recouvrement sont joignables au 03.23.23.65.32 ou 03.23.23.68.57.

Pour plus d'informations, consultez le guide Pass'Agri sur le site internet de la MSA de Picardie rubrique Exploitant/Pass'Agri: passer le cap d'une crise agricole

 

Une mobilisation humaine : 

La MSA a été destinataire  de plusieurs signalements de situations individuelles concernant le mal être de certains de ses adhérents notamment issus de la filière lait. Contactés dans les plus brefs délais, nos adhérents peuvent faire un point sur leurs situations personnelles et familiales avec les conseillères sociales de la MSA. Un accompagnement personnalisé est proposé au besoin. Pour cela, contacter notre centre de contact au 03.22.80.60.02.

Proches, les 975 élus de la MSA de Picardie sont également là pour aider les adhérents, détecter leurs besoins, les orienter vers les personnes et services adéquats.  Seize réunions se déroulent actuellement sur l’ensemble du territoire, l’occasion pour la MSA d’échanger, entre autres, avec ses élus sur cet accident industriel, ses répercussions et étudier les cas éventuels de situations à accompagner.
 

Une mobilisation technique : 

Enfin, la MSA de Picardie participe activement au recensement des exploitations et plus précisément à celui des filières touchées par l’accident afin de permettre aux services de l’état de mieux cibler leurs actions.


Fonds de solidarité Lubrizol : la saisie des demandes


Suite aux mesures de restrictions imposées par arrêté préfectoral dans les départements concernés, un fonds de solidarité a été mis en place par Lubrizol dans l’objectif de compenser les coûts et pertes liés aux mesures imposées ayant affecté les produits agricoles concernés. La société Lubrizol a mandaté la société Exetech pour la gestion de ce fonds et le traitement des dossiers, lequel s’opère en collaboration avec les équipes du FMSE.
Les agriculteurs concernés peuvent accéder à l’outil de saisie en ligne pour remplir leur demande d’indemnisation, production par production en cliquant sur le site http://www.fmse.fr/fonds-indemnisation-l/F.