En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Boue sur la chaussée : un danger à ne pas négliger !

Mis à jour le 05/11/2013

Au moment des récoltes, les nombreux déplacements d'engins agricoles conjugués à un temps souvent humide, rendent les chaussées glissantes et donc dangereuses.

En 2013, un agriculteur a été condamné à de la prison avec sursis et à verser une très lourde indemnité aux victimes.
Afin de sensibiliser les agriculteurs et transporteurs à ce problème, le Département et la Chambre d'Agriculture du Pas-de-Calais ont lancé en 2010 une campagne de communication intitulée « Boue sur la chaussée, un danger à ne pas négliger » (spots radio, plaquettes distribuées aux professionnels concernés). On peut y lire 3 principes essentiels : « Je vérifie, je signale, je nettoie ».

En 2013 la DREAL Picardie a publié une plaquette à l'attention de ces professionnels. Elle leur rappelle les risques juridiques encourus en cas d'accident et les recommandations pour réduire les dépôts de boue et leur fournit des conseils sur l'installation de signalisation des zones dangereuses et sur le nettoyage de la chaussée.

Télécharger la plaquette d'information  "Boue sur la chaussée : attention danger !"