Contre la grippe : protégeons-nous

Mis à jour le 02/11/2023

La grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation. La vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte. Découvrez également les bons gestes à adopter pour limiter la transmission des virus de l'hiver.

3/ Vaccination contre la grippe : testez vos connaissances !

 

Vrai ou faux ?

 

« Je me fais vacciner, je suis protégé-e tout de suite »

FAUX. Il faut environ 15 jours après avoir étévacciné-e pour être protégé-e. C’est pourquoi il est conseillé de se faire vacciner le plus tôt possible, dès le mois d’octobre.
 

« J’ai été vacciné-e l’année dernière, je suis toujours protégé-e »

FAUX. Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. Il est donc nécessaire de se faire vacciner chaque année avec le nouveau vaccin.
 

« Mon voisin a été vacciné l’année dernière et pourtant il a attrapé la grippe, ça ne sert donc à rien de se faire vacciner »

FAUX. Votre voisin a peut-être attrapé la grippe dans les 15 jours qui suivaient sa vaccination alors qu’il n’était pas encore protégé. Mais parce qu’il a été vacciné, les symptômes sont atténués : moins de fièvre, de courbatures, de fatigue et moins de risque de complications.
 

« Il existe des moyens complémentaires au vaccin pour se protéger contre la grippe ! »

VRAI. Se laver fréquemment les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter les lieux publics pendant la période de pic hivernal… Toutefois le vaccin reste le moyen prioritaire et le plus efficace pour vous protéger.
 

« Le vaccin peut entraîner des effets secondaires ! »

VRAI. Les effets secondaires existent mais ils sont quasi-exceptionnels et pour la plupart, il s’agit de réactions bénignes comme une inflammation au point d’injection, des douleurs musculaires, une légère fièvre ou des nausées qui disparaissent dans les deux jours qui suivent leur apparition.
 

« J’ai 65 ans, je suis à la retraite, je fréquente peu les lieux publics, je n’ai donc pas besoin de me faire vacciner »

FAUX. Vous faites partie des personnes qui risquent d’avoir des complications sévères si elles attrapent la grippe (bronchites aiguës et difficultés respiratoires dues à une infection pulmonaire ou à une pneumopathie). Ainsi, les personnes à partir de 65 ans, tout comme les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines affections (12 affections de longue durée sont concernées) bénéficient d’une prise en charge à 100 % de leur vaccin.
 

« La grippe peut tuer »

VRAI. On estime que la grippe est responsable de 9 000 décès en moyenne par an en France. 2 000 vies par an sont sauvées par la vaccination chez les séniors de 65 ans et plus et on estime que 3 000 vies pourraient être sauvées chaque année si la couverture vaccinale atteignait les 75% fixé par l’OMS (Source Santé Publique France).

Chiffres clés de l’épidémie 2021-2022 (Source Santé Publique France)

  • près d’1 million de consultations en médecine de ville (961 000) ;
  • près de 57 000 passages aux urgences (56 742) ;
  • près de 7 000 hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal (6 712). 

 

Sites utiles

Prévention face à l'épidémie de grippe

Devenez acteur de la surveillance de la grippe