Passez l’été en sécurité au volant des engins agricoles en participant au webinaire organisé par la MSA le jeudi 24 juin de 13h30 à 14h30. Benoît Moreau, Conseiller en Prévention des Risques Professionnels interviendra sur différentes thématiques : les responsabilités du conducteur, les charges maximales autorisées, l'âge et le permis nécessaire, la vitesse autorisée, le port de la ceinture de sécurité, l'intervention sur une machine ou un outil, l'utilisation du GPS ou du smartphone, les EPI... La participation est gratuite et la session dure environ une heure.

Covid-19 : modalités de paiement des cotisations

Compte tenu de l’allègement des restrictions sanitaires appliqué depuis juin 2021, les modalités de report de cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 vont prendre fin progressivement. Retrouvez les informations pour les échéances de juillet, août et septembre.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Déclarer ses indemnités journalières dans la DRP

Si vous êtes exploitant, vous devez déclarer vos indemnités journalières de maladie, d'accident, de maternité/paternité et indemnités complémentaires. Consultez notre récapitulatif pour intégrer ces indemnités dans votre déclaration de revenus professionnels selon votre régime fiscal.

La MSA réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Face à cette crise, les élus et salariés de la MSA sont toutes et tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, nous serons particulièrement attentifs à chacune des situations. En cas de difficultés, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de MSA. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et nous nous inscrirons pleinement dans les décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics.

Nouveau : arrêt de travail lié à un déplacement pour motif impérieux

Les autorités sanitaires demandent à toute personne arrivant sur le sol français depuis l’étranger de s’isoler sur une période de 7 jours et effectuer un test de dépistage de la Covid-19 à l’issue de cette période. Les exploitants agricoles se trouvant dans cette situation et ne pouvant télétravailler, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail couvrant la durée de leur isolement. Les employeurs peuvent faire la demande pour leurs salariés concernés.

La MSA Picardie déploie une France Services à Péronne

Soucieuse de répondre à vos besoins d'accès aux services publics du quotidien, la MSA de Picardie déploie une France Services à Péronne, au 2 avenue Charles de Gaulle. Elle sera ouverte toute la semaine sans rendez-vous, le lundi, mardi et jeudi (9h-12h30 / 13h30-16h30) et le mercredi et vendredi matin (9h-12h30).

Nouvelle convention collective pour la production agricole

Les partenaires sociaux ont signé le 15 septembre 2020 une nouvelle convention collective applicable à tous les employeurs et salariés de la production agricole et des Cuma. Son entrée en vigueur interviendra dès sa publication au Journal officiel (le 1er jour du trimestre suivant cette parution). Pour plus d’informations sur les conditions d’application de cette nouvelle convention collective, n’hésitez pas à contacter le réseau FNSEA.

Renouvellement de l'allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 17 octobre 2020 jusqu’au 16 février 2021.

Cumulez l'allocation RSA avec une rémunération de saisonnier

Les viticulteurs sont confrontés à des difficultés de recrutement pour leurs activités de récolte. A ce titre, et en accord avec la profession agricole, le Département de l’Aisne notamment expérimente la possibilité du cumul de l’allocation du RSA avec une rémunération perçue au titre d’une activité agricole saisonnière.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

Coronavirus - dispositif d'accompagnement des exploitants

Le 12 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA qui se mobilise pour accompagner les exploitants et chefs d’entreprises agricoles dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.

Prélèvement à la source sur votre retraite

Pour vous informer sur le prélèvement à la source sur votre retraite, téléchargez le courrier du Ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin.

Fermeture des boîtes aux lettres

A compter du 1er janvier 2019, les boîtes aux lettres extérieures des espaces accueil de la MSA seront définitivement supprimées, à l'exception des sites de Beauvais, Boves et Laon. Vous pouvez désormais déposer vos documents en ligne via votre espace privé ou poster vos documents à l'adresse unique suivante : "MSA de Picardie 8 Avenue Victor Hugo CS 70 828 60 010 BEAUVAIS CEDEX

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

Explication sur la mise en place du micro-bénéfice agricole

Depuis le 1er janvier 2016, le régime fiscal du forfait agricole a disparu au profit du régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA). Cette réforme entre en vigueur pour la détermination des cotisations sociales dues en 2017 (et des cotisations 2016 pour les nouveaux installés).

Arrêts de travail dérogatoires et activité partielle : ce qui change à partir du 1er mai

À compter du 1er mai, et à l’initiative du Gouvernement, les arrêts de travail dérogatoires, pour la garde d’enfant et les personnes à risque, indemnisés par la Mutualité Sociale Agricole seront interrompus et remplacés par le dispositif de chômage partiel. L’employeur devra procéder à la bascule des salariés concernés vers un dispositif d’activité partielle dans la mesure où ils seraient toujours dans l’impossibilité d’exercer leur activité professionnelle.
Le dispositif reste applicable au-delà du 1er mai pour les non-salariés agricoles. En savoir plus :


Je suis employeur

Je suis salarié